En même temps que l'émission du certificat, les Archives Mario Sironi ont proposé une référence à une œuvre donnée à la FAI par Claudia Gian Ferrari. Ce bref extrait décrit quelques caractéristiques de l'œuvre donnée, conservée à la Casa Necchi Campiglio, Milan (MI) :
"... Les "Périphéries" et les "Paysages urbains" font partie des séries les plus significatives de Mario Sironi, l'un des plus importants cantors de la ville au XXe siècle. Il n'y a aucune trace de présence humaine autre que l'architecture elle-même. Ce sont les années milanaises de Sironi, au cours desquelles il collabore à la fondation de Novecento, pour le retour à un art clair, lisible et universel ; c'est d'ailleurs Margherita Sarfatti, critique du groupe, qui reconnaît le classicisme de ses paysages dans les colonnes de "Il Popolo d'Italia" du 10 avril 1919 : "La qualité de ses gris est d'une nouveauté tranchante, et en même temps douce et équilibrée dans la valeur des tons, que je n'hésite pas à définir comme classiques. La palette de ce faubourg, comme celle de la plupart des paysages urbains, est sourde, composée de gris et de bruns. Le paysage suburbain devient ainsi une métaphore de l'homme lui-même, une présence tragique, dure et silencieuse, pleine de solitude et en même temps grandiose".
Technique : aquarelle, encre de Chine, crayon.
Dimensions : 240 x 190 mm
État de conservation : bon, il n'y a pas de dommages à la partie peinte ni de restauration ultérieure.
Provenance : collection privée à Bologne
Traduit avec www.DeepL.com