Benjamin Eugène Fichel (Paris, 1826 - 1895) flag


Description de l’antiquite :

"Benjamin Eugène Fichel (Paris, 1826 - 1895)"
Benjamin Eugène Fichel (Paris, 1826 - 1895)

La cour de la Cloche d'Or, France

Matière : Huile sur panneau
Dimensions : 78 x 134,5 cm
Cadre : Oui
Daté : 1875

Benjamin Eugène Fichel est né le 30 août 1826 à Paris. Jeune artiste talentueux, il entre à l'École des Beaux-Arts à l'âge de quinze ans, où il devient l'élève de Martin Drolling et de Paul Delaroche, ce dernier, lauréat du prix de Rome, qu'il citera le plus souvent comme son maître. Compte tenu de son très jeune âge et de la formation rigoureuse qu'il doit suivre à l'École des beaux-arts, Fichel n'expose son premier tableau qu'au Salon de Paris de 1849, où il présente Sainte Famille, Portrait de Hadji-Add-Hamid-Bey et Portrait de M. L. Fichel devint un artiste prolifique au Salon, commençant par de nombreux portraits, mais exposant ensuite, de manière constante et inébranlable, des scènes historiques et de genre inspirées par le dix-huitième siècle. Fichel choisit de présenter au Salon de nombreuses œuvres à caractère historique, considérées à l'époque comme le sujet le plus élevé, comme son œuvre de 1867 "Ouvrez au Nom du Roi". Au fur et à mesure de sa carrière au Salon, Fichel a commencé à présenter plus souvent des scènes de genre intimes influencées par la peinture hollandaise, comme ses Joueurs des Cartes de 1883 et Le Déjeuner de 1888.

Louis Auvray, critique d'art du XIXe siècle, a remarqué l'œuvre de Fichel présentée au Salon de 1865, L'Empereur Napoléon Ier Combinant des manœuvres (Palais de Compiègne), qui a été achetée par la princesse Mathilde, nièce de Napoléon Ier.  Auvray explique que le tableau de Fichel (Exposition des Beaux-Arts : Salon de 1865, Paris : A. Levy, Fils, 1864, p. 69) : "L'effet de cette composition est imposant ; la sévérité du coloris est bien en harmonie avec le calme qui règne dans le cabinet de travail où le grand capitaine contemple en silence le plan d'une nouvelle campagne et de nouvelles victoires, tandis que plus loin son secrétaire est absorbé dans l'expédition de nombreuses dépêches.  Tout dans cette toile est rendu avec un soin et un talent qui ne laissent rien à désirer". 

Au cours de sa carrière au Salon de Paris, Fichel reçoit plusieurs récompenses et continue d'y exposer jusqu'à sa mort en 1895.  Il obtient une médaille de troisième classe en 1857 pour Une Matinée Dramatique, un portrait et deux autres œuvres ; une mention en 1861 pour plusieurs œuvres dont La Première Leçon d'Armes, Chanteurs Ambulants Dans un Cabaret, Baptême de Mlle Clairon ; une médaille en 1869 pour La Nuit de 24 août 1572, avant les massacres, et Le Fou qui Vend la Sagesse - d'après une fable de La Fontaine ; et une médaille d'argent à l'Exposition Universelle de 1889.  Il achève sa carrière d'exposant avec Au Café et Partie des Dames.  En 1870, Fichel reçoit l'un de ses plus grands honneurs en étant nommé chevalier de la Légion d'honneur.  À la fin de sa carrière, il a acquis "une place enviée parmi les peintres de genre de l'école française du dix-neuvième siècle" (Zafran, 42). (Zafran, 42).  Il meurt en 1895 à Paris.

Fichel’s work is a reflection of many of the values in academic art of the nineteenth-century: reliance on the tutelage received at the École des Beaux-Arts, adherence to the principles of flawless execution, treatment of varied historical themes, and an interest in both eighteenth-century themes and those reminiscent of Dutch masters – found in both historical and genre scenes.  Though often overshadowed by Meissonier, Fichel’s accuracy of detail, love for rich colors, and interest in perpetuating an interest in the eighteenth-century deserves merit outside of his relationship to other artists of his period. Fichel’s work can be found in many of France’s museums, including the Musée Magnin and the Musée des Beaux-Arts in Dijon, and the Musées des Beaux-Arts in the cities of Lille, Rennes, Rouen, and Bordeaux. Two of his paintings, "A Violin Player," executed in 1871, and "Awaiting an Audience," painted in 1881, are in the New York Metropolitan Museum of Art.
Prix: 27 000 €
Artiste: Benjamin Eugène Fichel (paris, 1826 - 1895)
Epoque: 19ème siècle
Style: Napoleon III
Etat: Très bon état

Matière: Huile sur bois
Longueur: 78 cm
Largeur: 134,5 cm

Référence (ID): 1319585
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