À noter la présence de la marque du pannelier et de la main d’Anvers.
Bel encadrement ancien en bois mouluré et noirci avec une bordure dorée.
Dimensions totales : 70 x 94 cm. Le panneau seul : 51 x 75 cm
Sur ce banquet ou réunion d’amis, le peintre nous décrit la scène dans un parc où une table a été dressée près du château et ceci en relation avec l’iconographie du « Jardin de l’Amour ». Mais la disposition des mets et de la vaisselle comme sur les natures mortes Flamandes, permet une double lecture et d’y voir aussi une vanité. Le couteau en équilibre sur le bord de la table nous rappelle que tout est éphémère.
La grande qualité plastique, la fluidité de l'exécution et la finesse des coloris nous font plaider en faveur d'une exécution autographe, et d'une intervention de l’atelier pour certains éléments.
Car pour ce sujet, le peintre l’a repris à plusieurs reprises. Avec des variantes, décor du fond différent, ajout ou retrait de personnages. Il faut croire qu’il existait une forte demande de la part des collectionneurs de l’époque…
Au XVIIIème siècle, on reprochait à ces sujets d’être trop licencieux.
Christoffel Jacobsz van der Laemen, est un artiste Flamand, il nait à Bruxelles en 1606 et meurt à Anvers le 22 septembre 1651.
Fils du peintre Jacob van der Lamen (1584-1624) et d'Anne Dirickx, Christoffel, apprit le métier de peintre auprès de Frans Francken dit le jeune (1581-1642) et à son tour transmit son savoir à Jérôme Janssens dit le danseur (1624-1693).
En 1636, des documents attestent son inscription à la guilde de Saint-Luc à Anvers.
En 1642, il épouse Maria Michielsen, à son mariage sont présent le peintre Paul Rijckaert et le prêtre Adriaen Michielsen qui seront les témoins.
Très rapidement, Christoffel se spécialise dans la peinture de scènes de genre dit Gezelschappen (Joyeuses compagnies)
Ces sujets représentent des réunions d’amis en train de festoyer, de jouer de la musique ou de danser. Il faut dire que ce genre de scène est assez innovant dans les Flandres, alors quelles sont couramment peintes dans les Provinces-unies, où David Vinckboons, Dirck Hals, Pieter Codde, Anthonie Palamedes, Jan Steen, entre autres, ont produit de nombreux tableaux sur ces sujets.
Il travaille dans un style pictural rapide et souple, avec un empâtement épais.
Un effet de sfumato met en relief les personnages représentés. On reproche parfois aujourd’hui à Christoffel Jacobsz van der Lamen d’avoir trop produit, tout au long de sa carrière.
**Parmi le corpus des « joyeuses compagnies » exécutées par Christoffel Jacobsz van der Laemen, notre tableau sort du lot par sa qualité qui en fait une œuvre particulièrement réussie.
Œuvres en rapport :
Mr. E.A. Donnan Jr., Greenwich, Connecticut.
Anonymous sale; Sotheby's, New York, 14 March 1980, lot 7
Bel état de conservation. Vendu avec certificat d’expertise.