Flambeau, modèle du château de Fontainebleau
Bronze doré à l'ormulu
Paris, vers 1804 - 1805
Travail d'époque Empire
12 éléments
H. 24,5 ; diam 12 cm
Le flambeau repose sur base circulaire à décor stylisé sur fond amati. Le fût de forme fuselé est supporté par un piètement tripode à décor de griffes de lion, la partie supérieure à décor d'une bague avec trois étoiles en agraphe, le binet à décor stylisé sur fond amati. La fonte, de très grande qualité est composée de 12 éléments !
Claude GALLE
L’un des plus éminents bronziers et fondeurs-ciseleurs de la fin de l’époque Louis XVI et l’Empire, Claude Galle est né à Villepreux près de Versailles. Il fait son apprentissage sous le fondeur Pierre Foy, épousant en 1784 la fille de Foy. En 1786 il devient maître fondeur. A la mort de son beau-père en 1788, Galle prend la direction de l’atelier, qui devient l’un des plus importants de Paris, employant, au plus haut de son activité, près de 400 artisans. Galle déplace l’atelier d’abord Quai de la Monnaie (plus tard Quai de l’Unité), puis, en 1805, 60 Rue Vivienne.
Le garde-meuble de la couronne, sous la direction de sculpteur Jean Hauré de 1786-88, lui fait l’honneur de plusieurs commandes. Galle travailla avec beaucoup d’artisans remarquables, tels Pierre-Philippe Thomire ; il fournit la majorité des bronzes d’ameublement au Château de Fontainebleau pendant l’Empire. Il reçut de nombreuses commandes impériales, pour des lumières, boîtes de pendule, et vases pour les palais de Saint-Cloud, les Trianons, les Tuileries, Compiègne, et Rambouillet. Il fournit les palais italiens de Monte Cavallo à Rome et Stupinigi près de Turin.
Livraison offerte pour la France