L'histoire nous apprend qu'en 333 av. Alexandre vainquit Darius III, le dernier grand roi de l'empire achéménide, à la bataille d'Issus.
Darius a échappé à la capture, mais sa femme (et sa sœur), sa mère et ses filles ont été faites prisonnières.
Alexandre a été clément avec elles.
La peinture raconte la rencontre de la famille royale avec Alexandre, au cours de laquelle la mère s'agenouille pour demander la clémence.
Les correspondances stylistiques et figuratives sont évidentes, avec un accent propre au baroque romain ; je crois que cette œuvre doit être attribuée à une phase centrale du XVIIe siècle pour sa pleine adhésion au baroque, mais déjà sous-tendue par des atténuations classicistes en accordant plus de poids à la figure humaine, avec le groupe central ; je crois que cette date est remarquable pour la présentation très dense des personnages, tout en accordant l'espace nécessaire dans la moitié supérieure avec un arrière-plan de paysage.
Cependant, dans ce tableau, le peintre montre qu'il a pleinement assimilé la leçon du style de l'époque en orchestrant de vastes masses de personnages avec un dynamisme de plein goût baroque, en dénonçant quelques réminiscences maniéristes dans la partie centrale où l'attention du peintre se porte sur de splendides couples de personnages à la définition plus détaillée et aux gammes de couleurs plus vives, comme celui de la mère de Darius avec Alexandre lui-même dans des robes mieux apprêtées et surtout dans des couleurs très délicates.
Les tableaux et objets d'art publiés ici sont ma propriété exclusive et sont donc toujours disponibles pour être visionnés en personne, sur rendez-vous, dans mes différents lieux d'exposition situé à Sanremo et Brescia.
L'œuvre, comme tous nos objets, est vendue accompagnée d'un certificat photographique FIMA d'authenticité et d'origine licite; ce document identifie l'objet en ajoutant de la valeur à l'article.
Nous nous occupons du transport et organisons personnellement l'emballage et l'expédition d'œuvres d'art avec assurance partout dans le monde.
Ms. Riccardo Moneghini
Historien de l' Art