Alexander Mohr (trèves 1892 - Athènes 1974) "Métaphore Femmes"; Gouache Expressioniste Allemand flag

Alexander Mohr (trèves 1892 - Athènes 1974) "Métaphore Femmes"; Gouache Expressioniste Allemand
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Description de l’antiquite :

"Alexander Mohr (trèves 1892 - Athènes 1974) "Métaphore Femmes"; Gouache Expressioniste Allemand"
Alexander Mohr (trèves 1892 - Athènes 1974) "Métaphore Femmes"; Gouache signé en bas à droite, Dimensions 30 x 22 cm; Expressioniste Allemand

Alexander Mohr (1892-1974) était un artiste expressionniste allemand. Vie et travail Mohr est né à Frankenberg, en Allemagne, de parents aisés issus d'un milieu aristocratique. Mohr a commencé son instruction artistique formelle en 1905 à Coblence, en Allemagne, sous la tutelle de l'expressionniste allemand William Straube (1871-1954), élève d'Henri Matisse. Sa formation formelle a été interrompue par la Première Guerre mondiale, où il a servi comme officier de cavalerie de 1914 à 1918 sur le front oriental de la guerre. La guerre derrière lui, Mohr étudia en 1919 auprès de l'expressionniste Adolf Holzel (1853-1934) à Stuttgart et exécuta ses œuvres dans le cercle des expressionnistes rhénans à Düsseldorf. En 1919, il illustre un livre pour le célèbre écrivain expressionniste allemand Carl Maria Weber et réalise plus tard des illustrations d'avant-garde pour d'autres publications. À partir de 1920, Mohr entame une amitié durable avec l'écrivain franco-allemand Joseph Breitbach (1903-1980). En 1922, Mohr participe à la première exposition internationale d'art à Düsseldorf. Plus tard cette année-là, Mohr a déménagé à Berlin où il est devenu membre du groupe expressionniste de novembre et a développé une connaissance avec les manutentionnaires d'art Alfred Flechtheim et Wilhelm Uhde. De 1925 à 1931, Mohr étudie et travaille à Paris avec trois expositions personnelles en 1927, 1929 et 1930. Grâce à sa connaissance de l'expressionniste Max Jacob, Mohr a eu accès à Pablo Picasso, avec d'autres références de son ami auteur Joseph Breitbach. À Paris, Mohr était à l'aise et fréquemment vu avec l'élite littéraire bon vivant de Paris, dont Jean Schlumberger, André Gide et Julien Green. Beaucoup pensent que les plus belles peintures expressionnistes de Mohr ont été exécutées pendant ses années parisiennes et représentaient des scènes bucoliques et mythologiques influencées par les écrits de Virgile, Horace et Ovide en tant que trois poètes canoniques de la littérature latine. À l'occasion, entre 1925 et 1930, Mohr se rend en Hongrie, en Espagne, en Italie et en Suisse pour faire avancer son programme expressionniste. Dans l'Expressionnisme rhénan de 1932, Mohr visite la Grèce où il rencontre et épouse Elsa Kahn, qui restera sa compagne pour la vie. (L'oncle d'Elsa était le banquier d'investissement Otto Kahn (1867-1934) qui a construit un manoir de 127 pièces à Long Island, la deuxième plus grande résidence privée des États-Unis, après le domaine Biltmore de George Vanderbilt à Asheville, en Caroline du Nord.) Au cours de la décennie suivante, Mohr a travaillé principalement en Allemagne, privilégiant ses maisons familiales à Trèves et Merzig, mais aussi avec des séjours fréquents à Paris et en Grèce, y compris des expositions en Allemagne et en Grèce. Sa dernière exposition personnelle à Paris remonte à 1939, alors que les grondements de la Seconde Guerre mondiale devenaient de plus en plus forts. Mohr a reconnu les signes de conflit et a choisi de résider en Grèce de 1942 à 1949.
À partir du milieu des années 1930, le style artistique de Mohr est passé de l'expressionnisme à une forme plus abstraite du mouvement expressionniste allemand, bien que certains qualifient cette période de transition vers le cubisme par Mohr. Si l'expressionnisme et le cubisme sont tous deux des formes d'art moderne, le cubisme repose beaucoup moins sur l'expression d'une émotion que sur une expérience intellectuelle de la structure, et rares sont ceux qui diraient que l'émotion fait défaut dans les œuvres de Mohr. Ses peintures dégagent une émotion expressive et sont exécutées avec la quintessence de l'exactitude allemande. Mohr était un magicien de la capture d'une expression aussi insaisissable que la pensée. Maître de la peinture expressionniste, Mohr s'est attaché à l'audace et à l'angularité. Nous ne pouvons qu'imaginer Mohr appuyé sur son tabouret d'atelier, bien soigné mais suffisant, tandis qu'il dépose des reflets évanescents sur le fond implastique de la toile de ses premières œuvres expressionnistes et, à une autre occasion, se demandant si nous identifierons les nuances mélangées, toutes mais cachées, dans ses œuvres expressionnistes abstraites ultérieures.
De 1950 à 1953, Mohr émigre à nouveau à Paris et travaille dans un atelier mis à sa disposition par la famille Schlumberger, tout en restant en contact étroit avec son ami Joseph Breitbach.
À partir du milieu des années 1950, Mohr reprend le rythme de ses voyages et sa passion de toujours pour la peinture expressionniste devient une activité plus occasionnelle. Le 8 février 1974, le peintre expressionniste Alexander Mohr décède après une courte maladie à Athènes, en Grèce, où il est inhumé.
Plusieurs expositions rétrospectives de l'œuvre d'Alexander Mohr ont eu lieu au cours des décennies suivantes. Sa vie est décrite dans Alexander Mohr – Der Maler mit den Flügelschuhen, une monographie illustrée de 410 pages écrite par Christl Lehnert-Leven et publiée en 1996 en Allemagne. Des expositions 1919 Cologne, Association des Arts de Cologne, Société des Kunste, novembre 1922 Düsseldorf, Leonhard Tietz AG, Première exposition internationale d'art, 28 mai au 3 juillet 1922 Berlin, Galerie Alfred Flechtheim, Exposition personnelle, octobre 1924 Trèves, Maison d'artiste, exposition de Noël, décembre 1927 Paris, Galerie Zborowski, Exposition personnelle, 7 au 22 janvier 1927 Trèves, Paulusplatz, exposition universitaire, avril 1928 Essen, exposition du musée Folkwang, janvier 1928 Düsseldorf, Kunstpalast, exposition d'art allemand, mai à octobre 1929 Paris, Galerie aux Quatre Chemins, Exposition personnelle, 16 au 30 novembre 1930 Paris, Galerie Klienmann & Cie., Exposition personnelle, 31 octobre au 14 novembre 1930 Trèves, Kornmarkt, Exposition annuelle, 30 novembre au 14 décembre 1931 Trèves, Bezirk, Exposition annuelle, du 6 au 20 décembre 1931-1932 Athènes, Galerie Parnassos, Exposition personnelle, 20 décembre au 4 janvier 1932 Luxembourg, Galerie Menn, Exposition personnelle, 16 avril au 4 mai 1932 Trèves, maison Bischof-Korum, exposition rhénane, 18 au 20 juin 1932 Trèves, Kornmarkt, exposition annuelle, décembre 1932-1933 Athènes, Galerie Studio, Exposition personnelle, 18 décembre au 18 janvier 1933 Cologne, Cologne Art Association, exposition personnelle, du 1er au 26 décembre 1934 Stuttgart, Wurttembergischer Art Association, exposition personnelle, 6 janvier au 4 février 1934 Athènes, Galerie D’Art Geo, Exposition personnelle, 19 novembre au 15 décembre 1935 Cologne, Cologne Art Association, exposition personnelle, septembre 1935 Sarrebruck, Musée national, exposition personnelle, 20 octobre au 20 novembre 1936 Trèves, Paulusplatz, Exposition, août à septembre 1938 Athènes, Galerie Stratigopoulos, Exposition personnelle, 2 au 19 février 1939 Paris, Galerie Poyet, Exposition personnelle, 17 mars au 5 avril 1939 Trèves, Konstantinplatz, exposition de Noël, 15 novembre au 16 décembre 1941 Berlin, Exposition Kunstdienst, 28 septembre au 26 octobre 1941 Trèves, Konstantinplatz, exposition de Noël, Décembre 1942 Posen, Kaiser Friedrich Museum, exposition, 21 mars au 19 avril 1942 Breslau, Station der Vorgen, Exposition, 21 juin au 19 juillet 1942 Trèves, Palastmuseum, Exposition, juillet 1942 Luxembourg, Kunsthaus, Exposition, décembre 1943 Luxembourg, Exposition Kunsthaus, 17 octobre au 19 décembre 1944 Trèves, exposition du Palastmuseum, juillet 1944 Luxembourg, Fruhjahrsausstellung, Exposition, mars 1946 Trèves, Paulusplatz, Exposition, 22 septembre au 12 octobre 1947 Trèves, Paulusplatz, exposition de Noël, décembre 1950 Mettlach, Abteigebaude, Exposition personnelle, 7 au 21 mai 1954 Sarrelouis, Consulat de France, Exposition personnelle, juillet et août 1958 Athènes, Goethe-Institut, exposition personnelle, 27 mars au 9 avril 1958 Sarrebruck, Galerie van Hees, Exposition personnelle, 23 octobre au 7 novembre 1961 Wurgendorf, Heimhoftheater, Exposition personnelle, 11 au 23 novembre 1961 Coblence, Kurfurstliches Schloss, Exposition personnelle, 10 au 23 décembre 1962 Marseille, Goethe Institut, Exposition personnelle, 5 au 17 février 1962 Bonn, Bucherstube, Exposition personnelle, 9 au 29 mars 1962 Krefeld, Galerie Carl Uhrig, Exposition personnelle, avril 1962 Nauheim, Kurhaus, Exposition, mai 1962 Giessen, Universitatsbibliothek, Exposition personnelle, 23 juin au 11 juillet 1962 Wetzlar, Hall d'exposition, exposition personnelle, juillet et août 1962 Bad Ems, Kursaalgebaude, Exposition personnelle, du 1er au 14 septembre 1962 Coblence, Kurfurstliches Schloss, Exposition, 22 septembre au 22 octobre 1962 Francfort, Dornbushaus, Exposition personnelle, 3 au 22 novembre 1964 Düsseldorf, Verein-Malkasten, Exposition personnelle, 17 mars au 8 avril 1966 Ploermel, Galerie les Marmousets, Exposition personnelle, 3 au 31 décembre 1976 Trèves, Stadtisches Museum Simeonstift, exposition, 12 mars au 19 avril 1977 Merzig, Hilbringen, Exposition, 18 au 22 février 1993 Bonn, Maison August Macke, exposition sur l'expressionnisme rhénan, 28 février au 2 mai 1996 Trèves, Stadtisches Museum Simeonstift, exposition, 29 avril au 1er septembre 1996-1997 Trèves, Stadtisches Museum Simeonstift, Rétrospective, 16 décembre au 31 mars 1997 Coblence, Mittelrhein-Museum, Rétrospective, 30 avril au 1er juin 1999-2000 Newport Beach, The Pacific Art Foundation, Rétrospective, 15 novembre au 15 mai
Prix: 450 €
Epoque: 20ème siècle
Style: Autre style
Etat: Etat d'usage

Matière: Gouache
Largeur: 22
Hauteur: 30

Référence (ID): 1319876
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