Annoté dans le coin droit Bologna
Petites rousseurs sur l’ensemble de la feuille
Cachet de l’atelier d’artiste C.A.G en bas à droite
Notre étude s’inspire d’un dessin de la main du Primatice (Inv. 8553) conservée au Cabinet des Arts graphiques du Louvre et acquise par le Roi en 1617. Ce dessin a été identifié comme une étude pour l’une des douze figures des écoinçons des arcades dans la galerie Basse, composées de neuf muses (Vénus, Junon et Minerve) élevée devant la façade sud du Pavillon des Poêles à l’alignement de l’aile et de la basse-cour de l’abbaye, dite aussi Grande basse-cour puis Cour du Cheval blanc, disparue en 1750 lors de la construction, à son emplacement, du Gros Pavillon, au château de Fontainebleau.
Ill.1. Francesco Primaticcio (Bologne, 1503 – Paris, 1570), Uranie, assise, de profil vers la gauche, une sphère à ses côtés, plume et encre brune, lavis beige rehauts de blanc. Mise au carreau à la pierre noire. Angle inférieur droit découpé selon le profil de l’arc, 187 x 162 mm, Cabinet des Arts Graphiques, Musée du Louvre, Inv. 8553.