objet vendu
line

Grande toile "Promenade Au Bord De La Rivière" Par Maurice Chabas (1862-1947) - Bretagne

Vendu
Grande toile "Promenade Au Bord De La Rivière" Par Maurice Chabas (1862-1947) - Bretagne
Vendu
Grande toile "Promenade Au Bord De La Rivière" Par Maurice Chabas (1862-1947) - Bretagne-photo-2
Vendu
Grande toile "Promenade Au Bord De La Rivière" Par Maurice Chabas (1862-1947) - Bretagne-photo-3
Vendu
Grande toile "Promenade Au Bord De La Rivière" Par Maurice Chabas (1862-1947) - Bretagne-photo-4
Vendu
Grande toile "Promenade Au Bord De La Rivière" Par Maurice Chabas (1862-1947) - Bretagne-photo-1
photo(s) supplémentaires.

Description de l’antiquite :

"Grande toile "Promenade Au Bord De La Rivière" Par Maurice Chabas (1862-1947) - Bretagne"
Grande huile sur toile marouflée sur panneau, signée bas droite. Dimensions sans cadre 147 x 115 cm, avec cadre 160 x 130 cm.

Maurice Chabas est un peintre qui possède un supplément d'âme, son mysticisme lui a fait construire une œuvre d'une grande pureté de métier et d'une haute spiritualité. Le Mercure de France disait à l'époque de lui qu'il peignait  "de larges paysages dont le calme harmonieux s'épanouit comme la plus sereine musique de l'été, paysages si calmes que l'impression en est religieuse." Commentaire qui va particulièrement bien à cette toile.

Maurice Chabas (1862-1947) est né à Nantes. Fils d’un riche négociant amateur de peinture, il est le frère aîné du peintre Paul-Émile Chabas. Après avoir suivi les cours de l’école des Beaux-Arts de Nantes, il enchaine par l’enseignement de l’académie Julian où il fut l’élève de William Bougereau et de Tony Robert-Fleury.
Après s’être consacré à un préraphaélisme galant dans les années 1890, il se tourne progressivement vers le paysage symboliste. C’est cette seconde phase qui assure à Maurice Chabas nombre d’achats par l’État.
En rejetant le réalisme, Chabas propose une réforme complète de l’art de peindre qu’il transmet avec éloquence et conviction dans ses écrits : « Depuis longtemps hélas ! l’artiste s’est confiné dans les sensations et impressions du monde extérieur. Il a été un œil et une main mais a délaissé les manifestations de la vie intérieure, qui seules, donneraient un caractère définitif à ces œuvres ». L’art est tout personnel, tout intime et réflexif chez Chabas. Ces œuvres sont empreintes de mysticisme. Pour lui « l'art doit élever l'âme du spectateur, et l'aimanter vers les réalités des mondes supérieures. »
 C’est peut-être le journaliste et critique d’art Léon de Saint-Valéry qui a le mieux décrit cette dimension de la peinture de Maurice Chabas : « De tous ces paysages émanent la sérénité, la paix, comme un détachement suprême. Les choses semblent avoir perdu leur matérialité. Leur beauté tend au désir du beau absolu, de celui qui sera à la fois harmonique et géométrique ; leur apaisement prédispose au silence mental nécessaire pour percevoir le verbe caché sous les apparences »
 

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - Tableaux paysages

Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Bretagne Ancienne
Spécialiste du patrimoine breton : peinture, faïence, art populaire

Grande toile "Promenade Au Bord De La Rivière" Par Maurice Chabas (1862-1947) - Bretagne
1319979-main-661e5be48164a.jpg

02 40 15 63 30

06 20 74 90 39



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form