Le « Kliau » est attribué au peuple Iban qui vit dans l’ouest du Kalimantan, au Sarawak et à Brunei. Il s'apparente au « Klebit bok » de forme hexagonale avec une arête centrale et souvent décoré de motifs « Aso » et renforcé de bandes de bambou pour empêcher le bouclier de se briser sous les coups d'épée ennemis.
Dans toutes les cultures Dayak, les boucliers peuvent être utilisés lors d'une fonction cérémonielle pour décorer les longues maisons tandis que d'autres sont simples et conçus pour la guerre, y compris les campagnes impitoyables de chasse aux têtes « mamat ». Chez les Dayak, on peut également voir quelques autres types de boucliers, entièrement en rotin.
Notre exemple :
Un beau et véritable bouclier « Kliau » de l'Iban Dayak. Fabriqué à partir d'une seule pièce de bois clair (Parishia) avec poignée sculptée. Le haut et le bas sont renforcés par des bandes de bambou liées en rotin. Les côtés sont décorés au fusain. Le bouclier présente des traces d'utilisation réelle et a très probablement été fissuré au contact. Les anciennes réparations en fer montrent la fonction spirituelle de ces boucliers qui étaient souvent réparés après les batailles et accrochés dans les maisons longues où vivait la communauté.
Bon état, craquelé à l'usage avec réparations anciennes