Un Bouclier Dayak flag

Un Bouclier Dayak
Un Bouclier Dayak-photo-2
Un Bouclier Dayak-photo-3
Un Bouclier Dayak-photo-4
Un Bouclier Dayak-photo-1
Un Bouclier Dayak-photo-2
Un Bouclier Dayak-photo-3
Un Bouclier Dayak-photo-4

Description de l’antiquite :

"Un Bouclier Dayak"
Les boucliers de guerre des nombreux Dayak du Kalimantan peuvent généralement être distingués en deux types principaux. Le « Klebit bok » et le bouclier « Kliau ». Le « Klebit bok » est associé aux peuples Kayan et Kenyan qui vivent dans les régions du nord et du centre du Kalimantan et est de forme hexagonale avec une crête médiale saillante au centre. Les boucliers sont souvent décorés de motifs Aso peints et ornés de touffes de cheveux humains. Ces décorations ont pour but d'intimider l'adversaire, mais aussi d'apporter un pouvoir supplémentaire au sein du bouclier.

Le « Kliau » est attribué au peuple Iban qui vit dans l’ouest du Kalimantan, au Sarawak et à Brunei. Il s'apparente au « Klebit bok » de forme hexagonale avec une arête centrale et souvent décoré de motifs « Aso » et renforcé de bandes de bambou pour empêcher le bouclier de se briser sous les coups d'épée ennemis.

Dans toutes les cultures Dayak, les boucliers peuvent être utilisés lors d'une fonction cérémonielle pour décorer les longues maisons tandis que d'autres sont simples et conçus pour la guerre, y compris les campagnes impitoyables de chasse aux têtes « mamat ». Chez les Dayak, on peut également voir quelques autres types de boucliers, entièrement en rotin.

Notre exemple :

Un beau et véritable bouclier « Kliau » de l'Iban Dayak. Fabriqué à partir d'une seule pièce de bois clair (Parishia) avec poignée sculptée. Le haut et le bas sont renforcés par des bandes de bambou liées en rotin. Les côtés sont décorés au fusain. Le bouclier présente des traces d'utilisation réelle et a très probablement été fissuré au contact. Les anciennes réparations en fer montrent la fonction spirituelle de ces boucliers qui étaient souvent réparés après les batailles et accrochés dans les maisons longues où vivait la communauté.

Bon état, craquelé à l'usage avec réparations anciennes
 
Prix: 1 200 €
credit
Epoque: 19ème siècle
Style: Art Premier
Etat: Bon état

Matière: Autre
Largeur: 42cm
Hauteur: 123cm

Référence (ID): 1321501
line

"Antiques by the Sea" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Art Premier, Art Premier"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Antiques by the Sea
Armes et armures fines / Art ethnographique
Un Bouclier Dayak
1321501-main-662121c2b560d.jpg

+31(0)617367512



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form