Cet exemple : originaire du Daghestan, actuellement classé comme région autonome de la Russie. Le Daghestan est une région montagneuse située à côté de la Géorgie et de la mer Kaspienne. Durant la période de fabrication de ce poignard, à la fin du 19ème siècle, au Daghestan. était sous contrôle russe après des décennies d’influence perse et mongole. Le poignard montre un savoir-faire que nous déterminons généralement comme étant la région de Kubachi. La région de Kubachi est une zone plutôt petite où l'artisanat de l'argenterie était très prisé en raison des mines d'argent de cette région qui ont été exploitées pendant des siècles.
La poignée :
De forme typique, mince et avec une partie médiane élégante. La poignée est décorée d'une très fine incrustation/superposition d'argent de motifs de feuillages arabesques dans une épaisse incrustation d'argent. La façade présente deux mitres décorés de manière similaire. L'arrière de la poignée montre deux dragons Azhi d'influence persane en argent, rampant.
La lame:
Double tranchant avec une crête médiale courant sur toute la lame et se terminant par une pointe légèrement cannelée. Fini dans un poli élevé.
Le fourreau :
Le fourreau en métal est décoré d'un fin motif arabesque en argent incrusté avec au dos, cinq dragons Ahi émergents. Le devant montre une cartouche avec une croix ornementale.
Excellent condition, minor ware on the silver.