Trois belles peintures de Fausto Pratella représentant des scènes marines, une belle matérialité picturale et la maîtrise du peintre dans l'utilisation des couleurs, signées au dos.
Dimensions : Encadré H 26 x L 38 x P 3 / H 10 x L 22 - Paire encadrée H 27 x L 33 x P 3 / H 11 x L 16 cm
Biographie
par A. M. Comanducci
Né à Naples le 10 octobre 1888. Fils d'Attilio Pratella.
Après avoir suivi les cours de l'Académie de Naples, l'enseignement et les conseils de son père lui sont d'une grande utilité.
L'exemple de Giuseppe Casciaro, qu'il a côtoyé dans sa jeunesse, a contribué à compléter sa formation artistique.
Le premier tableau qu'il expose dans des expositions officielles est "Tramonto" (Coucher de soleil), qui est acheté par la ville de Naples en 1909.
Il participe ensuite assidûment aux expositions régionales et nationales de Naples, parfois aux Internazionali Veneziane et à la première Quadriennale de Rome.
Parmi ses œuvres, citons : "Paysage de Nusco", exposé à Naples à la Promotrice "Salvator Rosa" en 1912 et acheté par la Maison royale ; "Sur le fleuve Calore", acheté par le duc d'Aoste ; "La maison du violoniste", vendue à la duchesse d'Aoste ; "Cava dei Tirreni", acheté par le ministère de l'Instruction publique pour la Galerie d'art moderne de Naples ; "Maisons rustiques", également propriété de la Maison royale.