Maison BAGUES. Lustre lyre à fleurs en fer doré et verrerie, réhaussé de deux figurines en cristal moulé représentant des personnages asiatiques. Circa 1970.
H. 65 - D. 65 cm Usures d'usage.
Ce superbe lustre peut autant se marier à un intérieur contemporain que Haussmanien !
MAISON Baguès
Baguès est créée en 1840 en Auvergne par Noël Baguès. L’entreprise est alors spécialisée dans la création et la fabrication de bronzes liturgiques. Avec la généralisation de l’électricité, Baguès se lance dès 1860 dans les bronzes d’éclairage avec succès. Au début du XXème siècle, les lustres s’exportent à Londres, Bruxelles, New York, Rome ou encore Le Caire. Dans les années 1920, Baguès crée ses propres modèles en ferronnerie fine : c’est la naissance de la collection avec feuillages et perroquets si caractéristiques.
Baguès a construit sa renommée grâce à la qualité de son savoir-faire artisanal. Dans l’atelier situé en Normandie, le bronze et le fer sont façonnés avec des techniques traditionnelles de ciselure, de ferronnerie fine, de soudure de précision et d’ajustage. Dorure et argenture à la feuille, patine ou encore sertissage de cristaux de bohème ou de roche… la réalisation demande un temps de travail à la main considérable !