Philippe Solary 1840 1906 Ou Solari Mais Signe Avec Un Y Portrait Au Sourire Doux Fin XIXème flag

Philippe Solary 1840 1906 Ou Solari Mais Signe Avec Un Y  Portrait Au Sourire Doux Fin XIXème
Philippe Solary 1840 1906 Ou Solari Mais Signe Avec Un Y  Portrait Au Sourire Doux Fin XIXème-photo-2

1321724-main-66215004574d5.jpg 1321724-6621504b920da.jpg

Description de l’antiquite :

"Philippe Solary 1840 1906 Ou Solari Mais Signe Avec Un Y Portrait Au Sourire Doux Fin XIXème"
Technique mixte de Philippe Solary 1840 1906 Ou Solari Mais Signe Avec Un Y en bas à droite  Portrait Au Sourire Doux Fin XIXème - Gouache dimensions 27,7 cm x 21 cm sur papier circa XIXème siècle - Belle découverte que cet artiste sculpteur mais aussi peintre à l'occasion formé aux Beaux Arts d'Aix en provence, à l'Académie Suisse lauréat du prix Granet ...Philippe Solari, né le 2 mai 1840 à Aix-en-Provence, mort dans la même ville le 20 janvier 1906, est un sculpteur provençal, d'origine italienne naturalisé français.
Né dans une famille peu fortunée comptant sept enfants, dont six filles, Philippe Solari doit son éducation à la pension Notre-Dame, où il fait la connaissance d'Émile Zola. Les deux hommes deviendront très amis. Chaque jeudi soir, entre 1860 et 1865, Zola accueille chez lui Cézanne et Solari pour des causeries artistiques.
Très attiré par l'art, et la sculpture en particulier, Solari fréquente alors l'école de beaux-arts d'Aix-en-Provence avant de poursuivre sa formation à l'Académie suisse à Paris.
Il épouse Thérèse Strempel en 1867, avec qui il a deux enfants, une fille née en 1867 et un fils, Émile Solari né en 1873, dont Émile Zola sera parrain.
Lauréat du prix Granet, il peut partir pour Paris, où il fréquente l'Académie suisse, mais a bien du mal à survivre comme artiste. Le peintre Achille Emperaire écrit : « Tous ont des appuis, aucun d'eux, excepté ce pauvre Solari, n'est strictement tenu de se soucier du lendemain ». Il débute au Salon de 1867.
Au Salon de 1868, Zola dit de son Nègre debout : « Je trouve dans Philippe Solari un de nos deux ou trois sculpteurs vraiment modernes. Il a dit adieu au rêve de beauté absolu... La beauté pour lui est devenue expression vivante de la nature, l'interprétation du corps humain ». Tombe d'Émile Zola, sculptée par Philippe Solari.
Une de ses œuvres, un buste du peintre néerlandais Johan Barthold Jongkind, est dévoilée le 21 mai 1904 au cimetière Montmartre en présence de son auteur qui préfère s'éclipser sans se faire connaître au moment où la sculpture est présentée. Cette réserve qui le caractérise est sans doute à l'origine des nombreuses portes fermées qu'il rencontrera au cours de sa carrière. Un premier moulage du buste de Jongkind est installé rue Ganay, à Aix-en-Provence.
Dans les dernières années de sa vie, il réalise deux portraits de Cézanne, l'un de mémoire (dénommé Cézanne rêveur)7, l'autre dans l'atelier du maître d'Aix. Le journaliste Jules Bernex rapporte que, pour l'occasion, « à l'ultime séance, le sculpteur, pour mettre les dernières touches, sortit un lorgnon de sa poche et l'ajusta sur son nez. Il signe ses oeuvres avec un Y pour Solary.
Alors qu'il travaille à la réalisation de chars destinés au carnaval d'Aix, Solari est atteint d'une pneumonie. Comme on le transporte en fiacre à l'hôpital, il murmure : « Quel dommage avec ce temps »
Solari meurt la même année que Cézanne. Le peintre Joseph Ravaisou déclare à leur sujet : « L'année qui finit aura vu s'éteindre deux artistes dont l'existence, en dépit de situations de fortune différentes, fut marquée par le même détachement des choses pratiques, la même propension aux émotions pures et naïves. L'un était sculpteur, l'autre peintre. [...] L'aisance de Cézanne et la pauvreté de Philippe Solari connurent des joies égales ; elles voisinèrent durant la vie des deux artistes ; elles viennent de descendre dans la mort en se tenant par la main : le peintre et le sculpteur ont succombé dans des conditions identiques, frappés par le même mal. »
Il repose au cimetière Saint-Pierre d'Aix-en-Provence. Philippe Solari est né et mort à Aix 1840 -1906. Fils d’un modeste tailleur de pierre, Solari, tout comme ceux de sa génération suivra les cours de l’Ecole de dessin de la Ville. Compagnon des jeunes années de Zola et Cezanne, lui aussi rêve de conquérir Paris. Des commandes non négligeables viendront récompenser sa patience et son travail. Son buste de Zola magnifié fera l’objet de deux moulages en bronze dont un est à Aix (actuellement au Parc Jourdan), l’autre au cimetière Montmartre. 
  • Article rédigé par Jacky Chabert
  • Prix: 250 €
    Artiste: Philippe Solary : Solari Signe Avec Un Y
    Epoque: 19ème siècle
    Style: Napoleon III
    Etat: Bon état

    Matière: Gouache
    Largeur: 21 cm
    Hauteur: 27,7 cm

    Référence (ID): 1321724
    line

    "N°7 GALLERY" Voir plus d'objets de cet antiquaire

    line

    "Tableaux Peintures Abstraites, Napoleon III"

    Antiquités similaires sur Proantic.com
    Recevez notre newsletter
    line
    facebook
    pinterest
    instagram

    N°7 GALLERY
    Antiquités - tableaux - art
    Philippe Solary 1840 1906 Ou Solari Mais Signe Avec Un Y Portrait Au Sourire Doux Fin XIXème
    1321724-main-66215004574d5.jpg

    0683874118



    *Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

    Thank you! Your submission has been received!

    Oops! Something went wrong while submitting the form