Fernand Legoût-Gérard, après avoir entamé une carrière de fonctionnaire, se consacre à la peinture à partir de 1903 et installe son atelier à Concarneau. Il expose régulièrement à Paris, d'abord à la Société des Artistes Français de 1889 à 1894, puis à la Société Nationale des Beaux-Arts à partir de 1894. Il est également présent dans les Salons des grandes villes de province (par exemple à Reims de 1890 à 1903), et même à l'étranger, ou il est bien connu des milieux artistiques. Très souvent récompensé, Médaille de bronze en 1900 à l'exposition Universelle, nommé peintre de la Marine, officier de la Légion d'honneur, on lui doit un grand nombre de scènes de la vie populaire en Bretagne, qui ont fait son succès et sa réputation. Concarneau est l'un de ses lieux privilégiés pour évoquer les scènes pittoresques des marchés bretons, des quais, de l'activité du port et de ses habitants. Peintre réaliste, il transporte son chevalet et se mêle volontiers à la foule et à l'animation locale. Il dépeint les bretonnes dans leurs costumes traditionnels, attendant le retour des pêcheurs sur fond de remparts ou de coucher de soleil dans la baie. De son vaste atelier, il domine la côte tant admirée par les artistes de son époque. Et lorsqu'il n'est pas sur les marchés, l'artiste aime peindre et dessiner des vues de de la Forêt-Fouesnant au crépuscule. Outre la Normandie, Legoût-Gérard a peint à Paris, où il résidait en hiver, en Italie, particulièrement à Venise, en Grèce et en Tunisie.