Jean Teilliet (1870-1931) "Bergère en Limousin" Limoges Saint Junien, Crozant, Madeline, Bichet flag


Description de l’antiquite :

"Jean Teilliet (1870-1931) "Bergère en Limousin" Limoges Saint Junien, Crozant, Madeline, Bichet"
Nouvelle huile/toile de Jean Cyprien Teilliet représentant une bergère et ses moutons dans un paysage limousin en automne, vers 1910/1920, signée en bas à gauche.
Format de la toile hors cadre 61x46cm.
Il s'agit effectivement d'une superbe composition post-impressionniste de Jean Teilliet qui peint ici un de ses sujets de prédilection, une scène campagnarde, ici une bergère et ses moutons dans une vallée limousine, probablement dans les environs de Saint-Junien. Comme souvent il emploie une touche impressionniste et une palette des plus variée avec des tons automnaux de roux, ocres, jaunes, violines, bleus, verts tendres, rouge etc...Une superbe oeuvre digne des meilleurs peintres de sa génération et de l'école de Crozant voisine. D'ailleurs, la ressemblance avec certaines oeuvres de Paul Madeline est assez frappante ( voir dernière photo), si ce n'est qu'il faut rajouer un zéro au prix des tableaux de ce dernier.

Jean-Cyprien Teillet naquit le 4 septembre 1870 à Saint-Junien, au domicile de ses parents situé rue Saler (aujourd'hui Faubourg Liebneck) . Il était fils de Pierre-Séverin, docteur en médecine, et de Marie-Alexine Laveyssière.
Côtoyant les plus grands artistes de l'époque (sa mère était musicienne, ses grands-parents recevaient Lamartine, Musset, Corot), sa prédisposition artistique fut vivement encouragée. Après des études au collège de Saint-Junien, Jean-Cyprien, passionné par la peinture, continua par l'école des Arts Décoratifs de Limoges, puis l'école des Beaux-Arts de Paris.
 Il a admirablement peint la région chère à son coeur. Il est à l'origine en 1904,  avec quelques amis, de la création de l'association des « Limousins de Paris »., et cette même année il organise à Saint-Junien une grande fête artistique au cours de laquelle fut inauguré le « site Corot ».
Passionné par sa région, il entreprend après la première guerre mondiale de recueillir les chants et danses du Limousin afin de les sauver de l'oubli.
Il partage son temps entre sa maison de Saint-Germain de Confolens (16) et celle de Saint-Junien qu'il avait fait restaurer à son goût.
C'est en 1925 qu'il fonde « la Noce Villageoise Limousine de Saint-Junien », groupe de chanteurs et danseurs perpétuant les coutumes de leurs ancêtres.
Il fut également créateur en 1929 du musée municipal de Saint-Junien. Il eut comme élève la aujourd'hui célèbre Suzanne Léger, peintre limousine et de l'école de Crozant.
Il décède le 23 octobre 1931.

Cette toile est sur son chassis d'origine, en très bon état pour son age, aucune restauration, nettoyée tout récemment par un professionnel. Livrée dans un cadre Montparnasse ancien, qui comporte lui quelques manques dont le plus important dans le coin inférieur droit.
Bien plus jolie et lumineuse en vraie les photos assombrissent l'oeuvre.
Oeuvre garantie authentique
 
Prix: 1 250 €
credit
Artiste: Jean Teilliet (1870-1931)
Epoque: 20ème siècle
Style: Art moderne
Etat: Très bon état

Matière: Huile sur toile
Longueur: 46
Hauteur: 61

Référence (ID): 1321801
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"Galerie Laurent Goudard" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Tableaux Paysages, Art moderne"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Galerie Laurent Goudard
Tableaux 19ème et Modernes, Spécialiste de l'Ecole de Crozant
Jean Teilliet (1870-1931) "Bergère en Limousin" Limoges Saint Junien, Crozant, Madeline, Bichet
1321801-main-66346648100b1.jpg
0555 333 777
06 22 24 11 48


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form