Paire de bougeoirs armoriés en argent d’époque début Louis XV, de forme hexagonale convexe. La douille est droite à embouchure en retrait et base guillochée, sur un collet en piédouche circulaire dessinant des lignes brisées. Le fût de forme balustre est à pans unis, à épaulement et nœud à facettes, reposant sur une large base. Celle-ci est constituée d’un ombilic circulaire convexe sur une terrasse concave ou figure les armoiries de la famille de Nogaret. Le tout reposant sur une assise à gradin hexagonale et coiffé d’une bobèche à gouttière circulaire délimitée de filets à pans.
Armoirie sous heaume : de la famille Nogaret de La Canourgue ; d'or, au noyer de sinople, au chef d'azur chargé de trois étoiles d'argent. Alias: chargé d'un croissant d'argent entre deux étoiles de même.
Poinçons:- Du Maître Orfèvre Jean-Baptiste NAVIER, reçu en 1712.
- Maison commune, jurande de Perpignan de 1720-1725.
-Lettre de date « V » pour le premier quart du XVIIIe siècle.
Poids : 1037gr
Dimensions : Hauteur 23.4cm - Largeur 12.4cm.
Jacques Nogaret de la Canourge marié le 28 juin 1702 à Anne de Portalier. Ils eurent une fille Marie-Thérèse et un fils Jean-Antoine.
Bibliographie de référence ; le poinçon des provinces Françaises de Jacques HELFT page 271
Il est à noter une infime ancienne restauration et de léger stigmate sur un des fûts.
Conditions générales de livraison :
Conditions générales de vente et de livraison : Le prix indiqué sur l'annonce inclut la livraison dans toute la France métropolitaine.
Pour l’Allemagne, la Belgique, l’Italie ou l’Espagne nous contacter pour un devis.
Pour les États-Unis, l’Europe extracommunautaire ou le reste du monde nous contacter pour un devis mais les taxes d’importation applicables dans chaque pays restent à votre charge.
L’emballage et le suivi du transport sont assurés par nous-mêmes ou par transporteurs professionnels spécialisés en Œuvres d’art où par Chronopost.