objet vendu
line

Coffret Nécessaire De Houllier Blanchard

Vendu
Coffret Nécessaire De Houllier Blanchard
photo(s) supplémentaires.

Description de l’antiquite :

"Coffret Nécessaire De Houllier Blanchard"
Spectaculaire coffret nécessaire de pistolets à percussion exécuté par Houllier Blanchard. Il s'agit d'un cadeau fait par la Reine des français Marie-Amélie, épouse du Roi Louis-Philippe, vers I840.
Cette paire est présentée dans une boîte en acajou blond sertie de filets de laiton sur le pourtour et ornée au centre du couvercle d'un écusson portant la mention "Donnés par la Reine".
L'intérieur du coffret est gainé de velours vert. Cette boîte est complète de tous ses accessoires, dont la qualité d'exécution est remarquable : maillet de chargement, dosette, débouche cheminée, moule à balles, tourne vis, boîte à calepins, tire bourre, poire à poudre, baguette de nettoyage, le tout à l'état neuf. L'utilisation de corne dans la confection de certains de ces accessoires et dans le garnissage de la boîte mérite d'être soulignée.
Les platines avant finement gravées et bronzées sont toutes deux signées "Houllier Blanchard".
Les canons à pans sont bronzés, gravés à fonds gris d'arabesques à la bouche et au tonnerre. Ils sont numérotés 1 et 2 au tonnerre et portent la mention "Houllier-Blanchard à Paris" sur le pan supérieur. Ils sont fixés par clavette à la monture.
La monture à fût court est de noyer. Les crosses sont profusément et magnifiquement gravées. Le pontet comporte un repose-doigt. Toutes les garnitures sont bronzées gris et très finement gravées.
Cette boîte est à l'état neuf. Son contenu semble n'avoir jamais servi.
Houllier-Blanchard : arquebusier, installé à Paris. Il exerçait au 36-38 rue de Cléry. De nombreuses médailles d'or, d'argent et d'honneur ont récompensé son travail. Notamment, il avait un procédé pour protéger de l'oxydation l'intérieur des canons, en revêtant l'âme d'une couche de platine. Il décéda à son domicile parisien en 1871, laissant son fils Jacques Houllier comme unique héritier. Tous deux avaient formé, en 1867, une société en nom collectif pour l'exploitation d'une maison de commerce d'armes à Odessa.
Marie-Amélie de Bourbon-Siciles : née à Caserte (royaume de Naples) le 26 avril 1782 et morte à Claremont (Royaume-Uni) le 24 mars 1866, mariée en 1809 à Louis-Philippe d'Orléans, elle devient Reine des français lorsque son époux accède au trône de France en 1830 sous le nom de Louis-Philippe 1er. C'est la dernière reine qu'ait connue la France.

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - armes à feu

Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

L'Espadon
Armes Anciennes de Luxe

Coffret Nécessaire De Houllier Blanchard
1322407-main-6622a35ebf903.jpg

01 42 61 56 44

06 03 05 12 67



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form