Consultez notre site Web pour des photos plus détaillées: LIEN
Nous envoyons cet article dans le monde entier, avec emballage très sécurisé et expédition recommandée et entièrement assurée à un prix équitable.
Cette splendide paire de candélabres Empire en bronze ciselé et doré au mercure, dotée de quatre lumières, s’inspire du retour d’Égypte de l’armée napoléonienne et incarne la magnificence et la grandeur. Trois ensembles de candélabres de conception identique ont été achetés par le duc d’Orléans pour l’ancien château de Neuilly, tandis qu’une paire supplémentaire aurait appartenu à la collection de la famille Rothschild.
Leurs tiges cylindriques élégamment effilées sont ornées d’étoiles et de palmettes. Trois bras de lumière feuillagés, soutenus par des masques de lion, partent de chaque tige. Ces armes sont ornées de têtes égyptiennes portant le Nemes, la coiffe caractéristique des Égyptiens. Ces têtes soutiennent des égouttoirs à godrons et des binets en forme de vase ornés de motifs de palmettes. Les candélabres reposent sur des vases posés sur un piédestal orné d’un motif de clé grecque et sur une base circulaire ornée de feuilles d’eau appliquées et de décorations d’amphores classiques. Enfin, les candélabres sont surmontés d’une flamme qui peut être inversée pour révéler une quatrième lumière.
Ces candélabres Empire de qualité muséale constituent un exemple remarquable du thème du “retour d’Égypte”. Lorsque le général Bonaparte se lance dans la campagne militaire d’Égypte (1798-1801), il fait appel à de nombreux scientifiques pour accompagner l’armée, ce qui aboutit à la publication de “La description de l’Égypte” en 1802. La popularité de ce style, né de la redécouverte de la culture égyptienne ancienne, n’a duré qu’une période relativement brève.
Nos candélabres Empire français sont le fruit d’un superbe travail artisanal, avec une splendide dorure au mercure complétée par des embellissements mats et brillants ciselés de manière complexe. Elles sont impeccablement conservées et présentent un état exceptionnel.
Origine : France, vers 1805.
Dimensions : 46 cm de haut, 22 cm de large et 22 cm de profondeur. Taille de la base circulaire : 15,5 cm.
Littérature
- Christie’s Londres, février 2015, où une paire de ce même modèle a été vendue aux enchères.