Alphonse Jovine (1930-1989) Saltimbanques à Aix En Provence flag


Description de l’antiquite :

"Alphonse Jovine (1930-1989) Saltimbanques à Aix En Provence"
L’univers onirique et coloré du peintre Alphonse Jovine. Un univers où règnent la bonne humeur, la tendresse, la douceur et la poésie, oscillant entre force et maturité d’un vrai peintre au geste sur et au dessin solide, et l’émotion, la sensibilité du regard rêveur d’un adulte qui ne veut pas grandir.
L’œuvre en excellent état est proposée dans un cadre moderne en chêne naturel de type caisse américaine qui mesure 42 cm par 51 cm et 27 cm par 35 cm pour la toile seule.
Signée en bas à droite, elle est titrée au dos et représente des saltimbanques des rues à Aix en Provence.

Né le 3 avril 1930 à Marseille et décédé le 24 juillet 1989 à Marseille. Il a fait les Beaux-Arts 1948-1950 ? Il perd ses parents en 1951, la même année il part faire son service militaire, se marie et né son premier enfant (Christiane). Difficile de faire vivre une famille de la peinture. Il exerce son art d’une façon alimentaire, il est peintre en lettres : affiches, étiquettes devanture .
Ses loisirs sont occupés par la peinture et la lecture de BD. Il était amateur de BD américaines "Terry and the pirates" de Milton Canif, "Prince Valiant" d'Harold Foster, "Dick Tracy" de Chester Gould, "Tarzan" de Burn Hogarth (qu'il a rencontré plusieurs fois) et dans sa jeunesse "Mickey".
Peintre provençal au style naïf ou faussement naïf… Son goût pour la BD, l'étude du graphisme et les couleurs n'ont pas été sans influence sur sa peinture et notamment sur les personnages.
Dans les années 60 il a fréquenté le bar " Le Peano " Cours d'Estienne d'Orves à Marseille où il a rencontré un certain nombre de peintres et d'artistes avec qui il était lié : Ambrogiani, Quilici, Cousinou, Toursky… À cette époque il reçoit le premier prix de peinture de la ville de Marseille. Il a fait quelques expositions à Marseille galeries : «L’atelier», «Le Lacydon»… dans les années 70-80.
Son père Étienne-Marius Jovine (1890-1951) était lui aussi peintre en lettres et a fait beaucoup de natures mortes et de paysages provençaux.

 
Prix: 900 €
Artiste: Alphonse Jovine (1930-1989)
Epoque: 20ème siècle
Style: Art moderne
Etat: Très bon état

Matière: Huile sur toile
Longueur: 35 cm
Hauteur: 27 cm

Référence (ID): 1322833
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"Galerie Marina" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Tableaux Peintures Abstraites, Art moderne"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Galerie Marina
Tableaux de l'Ecole Provençale des XIXe et XXe siècles
Alphonse Jovine (1930-1989) Saltimbanques à Aix En Provence
1322833-main-6623c0dd2534e.jpg
+33 6 12 18 42 09


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form