Natures mortes de fruits
(2) Huile sur toile, cm 62 x 76
Avec cadre, cm 79 x 92
Le couple de natures mortes de fruits présenté ici est attribuable à l’artiste tchèque Maximilian Pfeiler, actif de 1683 à 1721 environ. Les informations biographiques et les références chronologiques de l’artiste sont rares. Les rares sources disponibles indiquent qu’en 1683, il fut membre de la Guilde des Peintres de Prague, sa ville natale, ainsi qu’un des meilleurs élèves et disciples de Christian Berentz (1658-1722), peintre d’origine allemande qui voyagea d’abord aux Pays-Bas pour s’installer à Rome, en introduisant en Italie des thèmes nord-européens liés au genre naturamortiste, dans lequel il était spécialisé.
Il n’est pas clair si l’élève de Pfeiler près de Berentz a eu lieu directement à Rome, où l’artiste tchèque a certainement été actif depuis 1694 en collaborant avec Francesco Trevisani et Michele Rocca et en obtenant un énorme succès. En effet, dans la capitale romaine, Pfeiler a rapidement réussi à se tailler un rôle de premier plan dans la scène artistique de la fin du XVIIe - début du XVIIIe siècle, en réalisant des compositions extravagantes et reconnaissables de fruits et de fleurs très appréciées par des hommes illustres, comme par exemple le cardinal Joseph Fesch, qui commanda quelques peintures pour sa collection.
Les deux somptueux spécimens examinés présentent les principales pièces fortes de son répertoire de grand spécialiste de natures mortes : la représentation réaliste des fruits, les tissus finement brodés et les plats métalliques brillants, combinés dans une composition complexe et élégante soigneusement équilibrée. Pfeiler inclut dans son répertoire une série de fruits récurrents de différentes saisons, tels que les raisins et les sarments de vignes coniques, les figues, les pêches et les pastèques, les mélangeant inlassablement dans des compositions de plus en plus exubérantes, typiques des instances décoratives de la nature morte du baroque tardif.
Le décor en plain air, influencé par l’exemple du Flamand Franz Werner Tamm, préféré du peintre, confère aux objets reproduits une luminosité particulière, exaltant la palette riche et contrastée de Pfeiler et soulignant pleinement sa virtuosité dans les effets de lumière et le rendu des surfaces
L’objet est en bon état de conservation
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