Il s'agit d'un modèle unique, fabriqué pour le gouverneur de la banque de France Jean Charles Joaquim Davillier (1756-1846). Il a été commandé et fabriqué l'année de sa mort en 1846. Il s'agit d'une commande passée au célèbre tabletier Alphonse Giroux père.
Le coffre d'apparat porte la couronne de Baron et les initiales du Baron Davillier (JD). La couronne est enrichie des attributs des pairs de France.
Les dimensions de ce coffre en marqueterie d'écaille de tortue et de laiton, en font un objet unique : Près de 70 cm de long pour 50 cm de large et une hauteur de 35 cm. La dernière photo, a coté d'une cave a liqueur, vous montrera mieux la taille de cet objet.
Les bronzes dorés à l'or fin, sont en adéquation avec ce coffre incroyable : aux angles, des personnages qui descendent pour former les pieds du coffre, nombreuses lingotières, angles en montée sur la partie haute.
Riche marqueterie sur toutes les faces à motifs de rinceaux, volutes et entrelacs, avec des sphinges et autres petits personnages tels que faunes et putti.
Signé sur la serrure "Alphonse Giroux", et marque en estampille "1846" sur le pourtour intérieur.
Ce coffre d'apparat a été vendu aux enchères en juin 1975 chez Ader à Paris et nous revient aujourd'hui pour le plus grand plaisir des collectionneurs ou amateurs éclairés.
EPOQUE : Napoléon III fabriqué en 1846
DISPONIBILITE : immédiate
PRIX : 12.000 €