Le Triomphe De David, Guido Cagnacci (santarcangelo 1601 - Vienne 1663) Atelier/attrib. flag


Description de l’antiquite :

"Le Triomphe De David, Guido Cagnacci (santarcangelo 1601 - Vienne 1663) Atelier/attrib."
Guido Cagnacci (Santarcangelo, 1601 - Vienne, 1663)
atelier/ attribuable

Travail de qualité représentant David avec la tête de Goliath (ou le Triomphe de David)

Peinture à l'huile sur toile
Dimensions (cm): 109 x 85, encadré 123 x 100 cm.
Provenance: Collection privée de Bologne

Tous les détails relatifs à cette peinture peuvent être consultés à l'adresse suivante - lien -

Nous partageons une œuvre d'une grande importance, capable d'enthousiasmer tout connaisseur ou collectionneur d'œuvres de ce calibre, qui dépeint la victoire de David sur le géant Goliath, un thème parmi les plus admirés de l'histoire de l'art.

Selon l'histoire, racontée dans l'Ancien Testament, David a d'abord frappé son adversaire apparemment invincible, Goliath, en lançant une pierre qui a frappé le géant sur le front, puis a utilisé son épée pour lui couper la tête.

Il s'agit d'une peinture à l'huile sur toile du XVIIe siècle, qui repropose le célèbre David à tête de Goliath, créé par Guido Cagnacci vers 1645-50, aujourd'hui conservé au Jean Paul Getty Museum de Los Angeles (lien: https://www.getty.edu/art/collection/object/109D0J).

L'un des protagonistes majeurs de la peinture baroque, créateur d'une peinture passionnée et sensuelle mais aussi imprégné d'une grande technicité et d'une sincère religiosité et contrairement aux gloires de la Contre-Réforme, Cagnacci a beaucoup voyagé au cours de sa carrière ; d'abord à Bologne, puis à Rome, complétant sa formation à l'atelier du Guerchin, et enfin à Venise.

Dans la décennie qu'il passe dans la ville lagunaire (1649-1659), où il entretient un atelier actif, il aborde pour la première fois le thème de David victorieux, avec un tableau pour la résidence romaine du prince Colonna, et aujourd'hui au Columbia Museum of Art (Caroline du Sud). Cette œuvre est devenue extrêmement célèbre : son ton de légèreté et de raffinement, qui ne contient aucun sens de tragédie et de lutte, devait la rendre bienvenue et appréciée. Lien: https://www.kressfoundation.org/kress-collection/artwork/cbe62345394b20f87e3e6dd0598a6510a9f492b93cea2a11cbf605137278f1d2

Partant du succès obtenu d'emblée, Cagnacci et son entourage ont par la suite créé plusieurs variantes de ce sujet, dont celle que nous avons proposée, où le héros biblique est dépeint avec un style encore plus élégant et élaboré.

Parmi ceux-ci, nous pouvons citer :
- 'David et Goliath' Collection Cremonini-Tamburi de Bologne, avec une attribution antérieure à Pasinelli (http://catalogo.fondazionezeri.unibo.it/scheda/opera/58440/Pasinelli%20Lorenzo%2C%20David%20con%20la%20testa%20di%20Golia)
- 'David et Goliath' (1645-1650) du Paul Getty Museum (https://www.getty.edu/art/collection/object/109D0J)
- 'David et Goliath', Collection privée, voir Catalogue général du patrimoine culturel (https://catalogo.beniculturali.it/detail/HistoricOrArtisticProperty/0300196559)

Dans la noblesse classique et sensuelle du modèle David, il est facile de détecter la dette envers la tradition émilienne classique et en particulier envers Guido Reni, tandis que le système d'éclairage dans la diagonale d'ombre qui traverse le mur du fond reprend une solution typiquement caravagesque. .

Davide est ici immortalisé avec la perfection formelle d'une statue grecque sur son piédestal, tandis qu'il tourne vers la droite son visage androgyne, dépeint avec une minutie et une élégance formelle qui donnent au tableau un rythme hypnotique.

La capacité du peintre a été d'éloigner le personnage du sens du drame qui venait de se terminer, cristallisant la composition dans une immobilité presque onirique, sans la moindre trace de fatigue : si ce n'était la grosse tête décapitée, et encore la fronde Dans la main gauche, il nous serait difficile de reconnaître le bourreau de Goliath, qui venait de sortir d'un duel qui paraissait inégal.

La toile proposée est l'œuvre d'un artiste de l'atelier de Guido Cagnacci, très probablement exécutée sous les directives du grand maître lui-même, pour satisfaire la demande du client qui a été impressionné par ce magnifique sujet.

Le somptueux vêtement du jeune héros mérite une mention, mis en valeur par le bleu vif des étoffes, et qui reprend la tradition de représenter des protagonistes bibliques et historiques dans de luxueux vêtements contemporains, que Cagnacci aurait admirés dans les tableaux de ses prédécesseurs de la Renaissance dont Paolo Veronese, dont il a étudié le travail avec une grande attention, et Caravaggio.

Les conditions de conservation de l'œuvre paraissent excellentes, aussi grâce à la qualité du pigment utilisé, la couche picturale ne présente aucun type de problème. Le tableau est vendu complet avec un joli cadre en bois ancien.


Comme tous nos objets, l'oeuvre est accompagnée d'un certificat d'authenticité et d'une fiche descriptive.

Nous prenons en charge et organisons le transport des œuvres achetées, tant pour l'Italie qu'à l'étranger, par des transporteurs professionnels et assurés.

Contactez-nous pour toute information, nous nous ferons un plaisir de vous répondre.

Suivez-nous également sur :
https://www.instagram.com/galleriacastelbarco/?hl=it
https://www.facebook.com/galleriacastelbarco/   
Prix: 14 800 €
credit
Artiste: Guido Cagnacci (santarcangelo Di Romagna, 1601 - Vienne, 1663) Atelier De / Attribuable
Epoque: 17ème siècle
Style: Haute époque-Renaissance-Louis XIII
Etat: Très bon état

Matière: Huile sur toile
Largeur: encadré 100 cm.
Hauteur: encadré 123 cm.

Référence (ID): 1323218
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"Antichità Castelbarco" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Tableaux Portraits, Haute époque-Renaissance-Louis XIII"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Antichità Castelbarco
Tableaux anciens
Le Triomphe De David, Guido Cagnacci (santarcangelo 1601 - Vienne 1663) Atelier/attrib.
1323218-main-6624dc969f231.jpg
+39 349 4296409
+39 333 2679466 (EN) - Alessandro Padovani


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form