Le Lac de Saint-Cassien en Provence , vers 1980 Lithographie en couleurs. Épreuve sur vélin, numérotée 138 sur 150 et signée au crayon. 54 x 76 cm – petite déchirure dans la marge en bas voir photographie mais l’œuvre lithographie n’est pas touchee.
Histoire de Roger Muhl 1929 - 2008
Roger Mühl est un peintre français d'après-guerre et contemporain, né en 1929. Originaire de Geudertheim dans le Bas-Rhin, est surtout connu pour ses peintures de paysages du sud de la France. Il est reconnu pour ses peintures de paysages du sud de la France.
Roger Mühl entre à l'Ecole Nationale des Arts Décoratifs de Strasbourg d'où il sort diplômé en 1948 pour aller dans le Territoire de Belfort. Il s'installe à Montreux-Château en 1954 et fait sa première exposition parisienne à la Galerie de Paris en 1960. La même année, il décroche le Prestige des Arts en 1960.
Peintre de la lumière et maître des empâtements qu’il utilisait pour créer la perspective, après son diplôme des Arts Décoratifs à Strasbourg où, à 18 ans, il est le plus jeune élève de la section peinture. Il expose rapidement à Paris et fait une carrière internationale
Sa carrière internationale débute et il expose à Genève, Londres, Milan, Dallas, Cologne, Stuttgart, Tokyo, Kyoto, Belfort et New York (1961). Son atelier et sa résidence préférés se trouvaient à l'ancienne Poste de Mougins, sur la Côte d'Azur.
Dans la tradition de Vincent van Gogh et de Paul Cézanne, Muhl a trouvé son inspiration dans la lumière iconique et atmosphérique du sud de la France.
En 1965, il s'installe à Mougins, où il vivra jusqu'à la fin de sa vie. Il y a peint les collines ondulantes, les villages de bord de mer et les jardins de la région dans des teintes neutres et froides, ponctuées de couleurs comme l'aqua, l'olive et l'or, qui capturent la lumière caractéristique de la côte méditerranéenne.