Paysage, village autour de Giverny, 1908
David Widhopff nous livre ici un paysage bucolique à la touche post-impressionniste. Le printemps est arrivé et les fleurs printanières viennent colorer le vert tendre des champs.
Huile sur panneau
Signée et datée 1908 en bas à gauche.
Dimensions: 32 x 41 cm
Avec cadre : 48 x 55,5 cm
Biographie:
né à Odessa (Empire russe) et mort à Saint-Clair-sur-Epte (Val-d'Oise) est un peintre paysagiste, de natures mortes, affichiste, illustrateur et caricaturiste français d'origine ukrainienne.
Diplômé de l'Académie impériale d'Odessa, David Widhopff part pour Munich où il entre à l'Académie royale dans la classe de Johann Caspar Herterich. Venu à Paris en 1887, il entre à l'Académie Julian où il est l'élève de Tony Robert-Fleury et Jules Joseph Lefebvre. Il expose aux Salons de 1888, 1891 et 1893. Il voyage au Brésil et fonde une école des Beaux-Arts dans l'État du Pará. De retour à Paris, il vit à Montmartre et se lie avec Alfonse Mucha et Léon Deschamps, directeur de la revue La Plume où il publie des portraits charges. Il rencontre aussi Hugues Delorme et Jules Roques au Courrier français, d'où naît une collaboration fructueuse pour l'illustration de l'hebdomadaire en compagnie entre autres de Willette. Il en devient le principal fournisseur de dessin et de portraits de personnalités des arts et du spectacle à partir de 1896. Il collabore aussi à la revue l'Assiette au beurre, à Cocorico et à celle d'Ogoniok de Saint-Pétersbourg.
Dessinateur, portraitiste du monde de la littérature, du théâtre et du cirque, il s'inscrit dans la même veine que Jean-Louis Forain et Steinlen.
Il a exécuté des cartons de tapisserie pour les Gobelins et Beauvais.
Il peint aussi des paysages de Normandie, de Touraine et de Provence, ainsi que des scènes de rue et des portraits d'intérieur à la palette très contrastée et de plus en plus stylisés, et les expose au Salon des indépendants, au Salon d'automne et au Salon des Tuileries. Il a illustré les Récits et légendes bretonnes (1900) de Théodore Botrel.
Illustrations de livres
• Louis Latourrette, Cœur immolé. Roman contemporain inédit, deux lithographies, Paris, La Librairie parisienne, 1898.
• Théodore Botrel, Contes du Lit-Clos suivis de Chansons à dire. Récits et légendes bretonnes, avec vingt lithographies, Paris, Georges Ondet, 1900.
• Paul Brulat, L'Aventure de Cabassou, Paris, Pierre Douville, 1905.
• Georges d'Esparbès, Le Briseur de fer, Paris, Louis Michaud, 1908.
• Paul Brulat, La Gangue, Paris, Albin Michel, 1909.
• Jeanne Landre, Échalote Continue. Roman de mœurs montmartroises, Paris, Louis Michaud, 1910.
• Abel Hermant, Souvenirs du Vicomte de Courpière par un témoin, préface de Léon Blum, Paris, Louis Michaud, 1910.
• Louis Artus, Le Petit Dieu [théâtre], Paris, La Petite Illustration, 1910.
• Jean Ott, Les trois bossus. Fabliau en 1 acte, en vers, d'après le trouvère Durand de Douai, Paris, Édition de l'hexagramme, 1911.
• Jean-José Frappa, Dernière heure, pièce en quatre actes, 1912.
Musées
• Paris, musée du Louvre : dessin sur papier-encre violette, dédicacé à Isaac Pavlovski, représentant un couple de paysans russes marchant dans la campagne.
• La Roche-sur-Yon, musée municipal : Danse russe
• Limoges, musée des Beaux-Arts :