Vittorio Emanuele Bressanin
(Musile Di Piave 1860 - Venise 1941)
CURE DI GOVERNO, huile sur toile
Dimensions : Encadré H 211 x L 148 x P 10 /H 184 x L 120 cm
signée et datée "1928" en bas à gauche
Grand tableau du célèbre peintre vénitien, signé et daté en bas à gauche
Très bon état de conservation
Vittorio Emanuele Bressanin, fils d'une famille de marchands, se sent prédisposé à la peinture et décide de s'installer, encore jeune, à Venise pour poursuivre ses études à l'Académie des beaux-arts locale. À l'Académie, il étudie avec succès auprès du maître Pompeo Gherardo Molmenti. Après avoir obtenu son diplôme, il est appelé à enseigner à l'école d'art locale, fondée en 1872, où il contribue à la formation des étudiants avec des collègues du calibre d'Ettore Tito, Ludovico Cadorin et Emilio Paggiato.
Parallèlement à sa profession d'enseignant, il réalise de nombreuses peintures, sur toile et à fresque, fidèles au style baroque des fresquistes vénitiens du XVIIIe siècle combiné à des thèmes néo-rococo répétitifs auxquels il restera fidèle jusqu'à sa mort, malgré l'évolution de la scène artistique italienne.
Le premier succès qui le fait connaître au niveau national arrive en 1887, avec l'œuvre Le dernier Sénat exposée à l'Exposition nationale d'art de Venise, un succès qui se répète à Milan en 1894 lorsqu'il reçoit le prix Principe Umberto.