Nature morte,
signée en bas à droite
Huile sur toile
41 x 51 cm
Encadrée : 53,5 x 63,5 cm
Autre bel exemple de l'art original d'Henri Ottmann, cette nature morte est d'une modernité frappante, avec une combinaison de couleurs particulièrement douce et charmante.
Le catalogue raisonné de l'artiste récemment publié, bien que non exhaustif, a déjà démontré la richesse et l'intérêt de la contribution d'Henry Ottmann à cette période cruciale de l'art moderne du début du 20e siècle.
La redécouverte de cette œuvre montre un autre aspect du talent et de la démarche originale de cet artiste attachant.
Henry Ottmann est né le 10 avril 1877 à Ancenis.
Il débute au Salon La Libre Esthétique de Bruxelles en 1904 et participe au Salon des Indépendants de Paris à partir de 1905, au Salon d'Automne, au Salon de la Société Nationale des Beaux-Arts et au Salon des Tuileries.
En 1911 et 1912, Ottmann expose aux Artistes de la Société Moderne à la galerie Paul Durand-Ruel avec Armand Guillaumin, Henri Lebasque et d'autres. En 1912, il expose à la galerie Eugène Druet.
En 1920, Ottmann expose à la galerie Marcel Bernheim avec Manguin, Tirman, Alexandre-Paul Canu et d'autres.
En 1922, il expose à l'Exposition du Cercle Artistique de Bruxelles avec Paul-Albert Besnard, Pierre Bonnard, Raoul Dufy, Othon Friesz, Charles Guérin, André Lhote, Henri Matisse, Paul Signac, Maurice de Vlaminck et d'autres.
En 1926, Ottmann expose à la galerie L.Dru (Paris) et à la galerie parisienne La Palette Française et en mars 1927 à la galerie Armand Drouand.
Il meurt à Vernon le 1er juin 1927 des suites d'un accident de voiture.
Le musée des Beaux-Arts de Nantes possède une douzaine de tableaux du peintre, dont L'Étal Marseillais, L'Erdre au pont d'Orléans et Portrait de l'artiste.
Le tableau La Gare du Luxembourg à Bruxelles est aujourd'hui exposé au musée d'Orsay à Paris.
Littérature : Bernard Toublanc-Micheln Henri Ottmann (1877-1927) Catalogue raisonné, Paris 2020