François-Auguste (1819-1900) et François-Joseph Fannière (1820-1897), neveux de l'orfèvre Jacques-Henri Fauconnier fondèrent la maison d'orfèvrerie Fannière Frère en 1839, située rue Vaugirard puis rue de Fleurus. Formé aux Beaux-Arts dans l'atelier de Michel Martin Drollig, le talent des deux frères s'exprima dans le dessin, la sculpture et la ciselure, fournissant les plus grandes maisons parisiennes, telles qu'Odiot, Froment-Meurice et Christofle.
Ils remportent une médaille de première classe à l'Exposition Universelle de 1855 et celle d'or en 1867 et exposèrent régulièrement aux Salons de Paris.
La coupe que nous présentons, aux anses en forme de chevaux retenus par des puttis, à la panse finement ciselée de Renommées dans un environnement feuillagé, s'inscrit pleinement dans l'esprit très inspiré de la Renaissance des deux frères.
Une coupe identique est illustrée dans Henri Bouilhet, L'orfèvrerie Française aux XVIIIème et XIXème siècles, Paris, 1912, p.69, présenté comme le "Vase exécuté pour le Grand Prix de Paris en 1867, offert par l'Empereur Napoléon III"