"Surjoug - Sculpture, Cloche - Art Populaire - Sud-ouest De La France"
Seconde moitié du XIX ème siècleFrance - Sud-ouest
Sublime surjoug entièrement sculpté à la main, trois niveaux d’ouvertures, décors de frises linéaires, muni de 3 cloches, et une baguette cloué.
Le subrejoug jouit de plusieurs noms : "surjoug", "béjouet", "suberjouet" et avec une orthographe différente "bejoet" et "suberjoet", "clochet de joug", "carillon d’attelage", "cloquièr" ou "cloquerot"
Le surjoug est un objet en bois, de forme allongée, sculpté et travaillé à la main, placé au centre et au-dessus du joug. C’est un objet ancien, rare, d’origine celtique, très important dans le monde agricole d’autrefois dans le Midi toulousain, et très peu connu. Il y en a eu ailleurs, mais c'est là qu'il a le plus longtemps existé, et qu'il a connu la plus grande évolution stylistique.
Le surjoug, placé sur une tige centrale sur le joug, permet de l'équilibrer, en obligeant les bovins attelés à conserver une bonne position de travail et améliorant leur productivité. C'est aussi un objet décoratif, destiné à montrer la virtuosité de son auteur et objet de fierté de son propriétaire. À l'origine, il avait une fonction plus ou moins sacralisée, de protection et de fécondité. C’est un objet musical car il émet des sons, grâce aux cloches situées dans une cavité centrale. Les sons sont émis lorsque le bovin se déplace. Il rythme le pas (comme le tambour pour les troupes).
Bon état général, traces de piqures de bois, mais entièrement traité.
Dimensions :
Hauteur : 58 cm