Giovanni Grevenbroeck, Dit Le Solfarolo (1650 - Post 1699), Scène D’incendie Avec Ruines flag


Description de l’antiquite :

"Giovanni Grevenbroeck, Dit Le Solfarolo (1650 - Post 1699), Scène D’incendie Avec Ruines"
Giovanni Grevenbroeck, dit le Solfarolo (1650 - Milan, post 1699)

Scène d’incendie avec ruines architecturales

Huile sur toile, 74 x 59 cm

Avec cadre 85 x 70,5 cm


La toile est attribuée par le Dr. Fabrizio Dassie, dans la dernière monographie I Grevenbroeck, à Giovanni ou Jan Grevenbroeck, également connu sous le nom de Hollandais, fondateur de la famille de peintres originaires des Pays-Bas mais émigrés en Italie au milieu du XVIIe siècle. Nous savons par des données documentaires que Jan séjourne à Rome en 1667 et a eu trois enfants, Orazio, Alessandro et Carlo Leopoldo. En 1970, deux œuvres certaines ont été identifiées, un pendant de Marine, maintenant au Musèe des Beaux-Arts et de la Dentelle d’Alencon, signées et datées "Gio. Grevenbroeck 1690". En outre, on connaît un séjour milanais du peintre, au cours duquel il devient maître du paysagiste lombard Carlo Antonio Tavella (1668-1738). Après un premier apprentissage dans sa terre natale, Giovanni arrive dans le Bel Paese, s’insérant dans cette vaste équipe d’artistes flamands présents à Rome au milieu du siècle et employés diversement sur le marché soit pour des collectionneurs mineurs soit appréciés par les grandes familles nobles, tels que les Colonna, dans les inventaires desquels on note l’enregistrement de plusieurs exemplaires picturaux au nom de Grevenbroeck. Quelques traces documentaires permettent de situer l’artiste également à Milan, vers 1675, ville où il apparaît suivi et demandé par le marché local; En témoigne la présence de quelques toiles dans la Galerie de Casa Mazenta en 1672 et dans le livre des comtes du chanoine Flaminio Pasqualini, chargé d’acheter ses paysages pour le prince Antonio Teodoro Trivulzio (1674). La maîtrise de Giovanni et sa prédilection à peindre des paysages avec des bûchers et des incendies lui valurent le surnom de "Solfarolo".
Toujours à Milan, il est l’un des membres fondateurs de l’Académie de San Luca, enregistrée entre 1687 et 1699, à laquelle remonte la dernière trace liée à son nom présent dans la ville. Compte tenu de l’absence totale de sources postérieures à cette date, on pourrait supposer que l’artiste ait terminé sa carrière dans le chef-lieu lombard au début du XVIIIe siècle, en concomitance avec la présence dans la ville de son fils Charles-Léopold, y résident jusqu’en 1715. Jean inaugura un vedutisme particulier et ses œuvres, à la touche légère et à la couleur éclairée de saveur baroque tardive, diffusèrent ce goût particulier de la vue de fantaisie de matrice nord-européenne. La composition s’inspire du courant de production visionnaire, fréquenté par les paysagistes nordiques, parmi lesquels François de Nomé, auteur lui aussi d’incendies de villes. Notre peintre cependant n’abandonne pas sa verve chromatique et sa recherche particulière de composition en accueillant les suggestions thématiques dans les règles de sa manière, comme le pont et la cascade, visibles aussi dans la Scène côtière avec le port et les figures (Pandolfini, 2015)Ils introduisent à la scène catastrophique au-dessus de laquelle un tourbillon d’effets pyrotechniques guident l’observateur à la découverte de la ville, fruit de l’imagination de l’artiste. Sa peinture, frémissante et matérielle, se distingue dans la peinture en analyse par le rendu des figurettes qui en même temps fuient le bûcher, mais cherchent aussi désespérément à arriver à l’eau; pour les coups de pinceau, qui sont résolus avec de brèves et savantes touches de couleur, comme en témoigne le rendu très réaliste des flammes qui jaillissent furieusement du bûcher du bâtiment de facture classique protagoniste de la composition. Le signe technique et l’étalement calibré de la couleur sont les éléments porteurs de ses compositions, comme le montre la Nocturne avec Incendie en collection privée à Milan.


L’objet est en bon état de conservation

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Prix: 7 500 €
Epoque: 17ème siècle
Style: Autre style
Etat: Bon état

Matière: Huile sur toile

Référence (ID): 1324521
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