L’œuvre est réalisée à l’huile sur un panneau de carton fort, elle est proposée dans un joli cadre Louis XIV à patine dédorée qui mesure 56 cm par 64 cm et 33 cm par 41 cm pour le panneau seul.
En bon état, quelques craquelures d’usage normales pour une œuvre de cette époque, elle est signée et datée (18)98 en bas à gauche.
Un joli témoignage de la vie paisible en Provence au XIXe siècle.
Louis Cauvin est l'élève de son parent Vincent Courdouan et débute au Salon parisien de 1839 avec une suite d'aquarelles représentant des paysages d'Afrique du Nord ou d'Orient: Vue d'un camp sur la route de Bône à Constantine, Marché à Constantine, Vue du camp de Drehan. Il y expose jusqu'en 1878 en se consacrant essentiellement à la représentation de paysages provençaux et de marines.
Il succède à Bernard Sénéquier comme professeur de dessin à l’École de Navigation à Toulon dont il fut le dernier professeur, installé rue Hipolyte Duprat, dans les locaux de l'ancienne fonderie.
Par décret du 5 février 1875 il est fait Chevalier de la Légion d'honneur.
Oeuvres dans le collections publiques
· Montauban
· musée Ingres
· Paysage méditerranéen, huile sur toile, 48×71cm
· Toulon,
· musée d'art:
· Retour de pêche aux Sablettes, 1847;
· Baie de Magaud, huile sur toile, 94×165cm ;
· Le Brusc, 1892, huile sur toile, 81×130cm ;
· Bastide sous le fort Malbousquet
· La Rade de Toulon vue de Six Fours
· Soleil couchant
· Clair de Lune
· Retour de pêche aux Sablettes
· · musée de la Marine:
· L'Astrolabe et la Zélée prises par les glaces lors de la découverte de La Terre-Adélie