La vinification se déroulait dans ce type de récipient, c'était le récipient à vin dans lequel le vin fermentait et aussi où il était stocké et transporté ultérieurement.
Le dolium était un énorme récipient en terre cuite de forme sphérique ou légèrement ovoïde, peut-être l'un des plus grands objets en argile utilisés dans la Rome antique pour la conservation du vin et d'autres produits alimentaires.
Ils pouvaient atteindre plus de 1,50 m de hauteur. et contenir de 1000 à 2000 litres.
Selon la thèse de nombreux archéologues, les dolia étaient principalement utilisées sur terre pour la transformation et la conservation du vin et d'autres produits.
Elles étaient souvent fabriquées par des fours spécialisés qui voyageaient d'une région à l'autre et qui s'appuyaient sur des ateliers pour la production de briques architecturales.
Les Dolia étaient utilisés dans les zones de production alimentaire telles que les fermes ou dans les points de vente et d'administration comme les tavernes. Il est également certain que les dolia, en raison de leurs qualités acoustiques particulières, étaient souvent présentes dans les théâtres pour produire des effets sonores particuliers.
Il existe des preuves documentées selon lesquelles le dolium était, à certaines périodes, exploité comme conteneur pour le transport maritime.
Elles étaient fixées dans la partie centrale du bateau, tandis que l'espace laissé libre à l'arrière et à la proue était occupé par les amphores.
Ce système de transport, malgré son grand potentiel, n'a pas eu un grand succès, ce qui a donné naissance à des amphores beaucoup plus pratiques et sûres.
Hauteur cm. 135 (y compris trépied) - diamètre cm. 105.
Epoque: XVII siècle
Il n'y a pas d'expédition.
L'acheteur devra le récupérer personnellement.