Michel Gabriel Joseph Toussaint Fronti est un peintre et pastelliste français, né à Marseille le 3 Novembre 1862 et mort dans la même ville le 20 septembre 1936. Fils d’un artiste, dès son enfance, il manifeste une ardente vocation pour la peinture. Il suit la route habituelle des peintres du Midi: Beaux-Arts à Marseille (atelier d’Eugène Lagier), puis à Paris (chez Jules Lefèbvre et Benjamin-Constant). Il ne tarda pas à se faire un nom dans le monde artistique.
Sociétaire des Artistes Français, il exposa et obtint de grands succès (médaille d’argent en 1922) et de nombreuses récompenses aux divers Salons. De retour à Marseille, il y trouva place dans la grande famille des artistes, où sa bonté, son indulgence souriante lui valurent des multiples et fidèles affections. Michel Fronti était président d'honneur des Artistes de Provence et membre du jury de l'Ecole de beaux-arts de Marseille.
L'œuvre de Michel Fronti, dans son ensemble, témoigne d'une haute conscience artistique, d'un goût très sûr et, par-dessus tout, d'une vive sensibilité. Pastelliste, Michel Fronti fait preuve de virtuosité peu commune et laisse, au sentiment, toute sa part dans son œuvre.
Il participe au Salon des Artistes français de 1889 à 1935.
Si son premier envoi est une peinture (l'Oeuvre de la "Bouchée de pain à Marseille", en 1889, actuellement au Musée des Beaux Arts de Marseille), il n'expose par la suite que des pastels (Melle Harriet Strasy, du Théatre de la Monnaie dans Messaline, 1911).
en 1920 (femme couchée, étude de nu, pastel) et une Médaille d'argent en 1922 avec Indolence (pastel). Enfin, il fréquentera également le Salon des Artistes Marseillais, puis celui de la Société des Artistes Provençaux. A Marseille, le Musée Cantini conserve plusieurs de ses œuvres : Le repos, Maison dans un jardin, Mme Maurice Hubert (1914).
Victime d’un accident de circulation alors qu’il se promenait en ville, il succombe finalement à ses blessures sept mois après l’incident, le 20 septembre 1936, âgé de 74 ans.
Un boulevard de Marseille porte son nom.
Références: Bénézit; Le Petit Marseillais, 23 septembre 1936, p.3; Gérard Schurr & Pierre Cabanne: Dictionnaire des Petits Maîtres de la peinture. Les Éditions de l’Amateur.