Sabre Japonais Katana, la lame montée en shirasaya - Début Edo (milieu du XVIIe siècle).
Lame droite, hamon régulier et droit.
Tsuka tressée, soie noire sur galuchat blanc.
Menukis figurant des dragons dorés de chaque coté de la tsuka.
Fushi kashira en suite à décor de dragons dorés dans des nuées.
Tsuba quadrilobée en en fer à motif de vannerie.
Saya laquée noire à motif en relief de corde tressée.
Habaki en argent à décor de motifs géométriques.
Longueur de la lame : 76 cm, signée Jyumyo, école active pendant l’ère Kanbun (1661-1673) et montée en shirasaya.
longueur de l arrete de coupe 60.5 cm
courbure 1,5 cm
Dimensions : 82 x 8,5 x 7,5 cm
Un certificat NBTHK Hozon garantissant son authenticité est livré avec le sabre.
Vendu avec le support et son étui en soie pour le transport.
Notes : Cette lame a été signée par un membre de l'école Jyumyo actif pendant lere Kanbun (1661-1673: debut de l'époque d'Edo) dans la province de Mino (aujourd'hui préfecture de Gifu).
L'école Jyumyo trouve ses origines à Yamato (préfecture de Nara) et s'est déplacée dans la province de Mino à l'époque de Kamakura (1185-). La tradition s'est poursuivie pendant des siècles jusqu'à la fin de l'époque Edo. Le nom de l'école, « JYUMYO », signifie durée de vie ou angévité en japonais. Comme sa signification est pleine d'espoir, les épées forgées par les membres de l'école Jyumyo étaient appréciées et prisées comme un cadeau spécial au sein de la société des samouraïs. Nous pensons que cette lame a été commandée à l'origine par un samouraï de grande classe qui vivait près de la province de Mino.
Le style des forgerons MINO, également connu sous le nom de MINO-DEN, a essentiellement le TOGARI (formes pointues dépassant du Hamon) dans une ligne droite classique et une ligne de trempe aléatoire avec un peu d'Utsuri blanc.
MINO-DEN tire son origine de YAMATO-DEN à la fin de la période KAMAKURA (1280-1330). Il a prospéré pendant la période MUROMACHI (1333-1573) et s'est poursuivi jusqu'à la période Edo.
MINO-DEN a particulièrement prospéré pendant Sengoku Jidai (période des États combattants) en raison de la forte demande d'armes. Et l'emplacement de la province de Mino a battu les autres. Akechi Mitsuhide contrôlait la province de Mino, Nobunaga Oda régnait sur la province d'Owari et Tokugawa leyasu était le seigneur de Suruga (régions voisines). Il y avait une forte demande de la part de ces puissants seigneurs féodaux et de leurs serviteurs. De plus, de nombreuses guerres ont eu lieu entre région de Kanto et la région de Kyoto.
Les lames forgées dans les provinces MINO avaient également une réputation pour leur conception pratique et leur tranchant. De nombreux seigneurs féodaux exigeaient des épées forgées dans la province de Mino. La tradition d'excellentes compétences en matière de forge d'épées a été transmise à l'époque d'Edo, et Mino no Kami Fujiwara Jyumyo en est un bon exemple.