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Le château en feu et l’incendie au village – Attribué à Daniel van Heil (1604 – 1662)

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Le château en feu et l’incendie au village – Attribué à Daniel van Heil (1604 – 1662)
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Description de l’antiquite :

"Le château en feu et l’incendie au village – Attribué à Daniel van Heil (1604 – 1662)"
Paire d’huiles sur panneau de chêne. Ecole flamande du XVIIe siècle.
Le spectateur qui s’abandonne à contempler ces précieuses peintures peut presque entendre crépiter les flammes qui dévorent les maisons et sentir l’odeur âcre de la fumée qui envahit l’atmosphère tant les scènes sont réalistes et l’intensité dramatique poussée à son paroxysme.
Au premier regard, et parce que les scènes d’incendie ont fait leur réputation, on pense inévitablement à Egbert van der Poel (1621 – 1664) ou Daniel van Heil (1604 – 1662). Mais l’ouverture de la composition sur des lointains éclairés par la lumière de la lune et le subtil clair-obscur peuvent nous conduire vers un autre maître du genre, Aert van der Neer (1603/04 – 1677), qui lui aussi peignit des scènes d’incendie nocturnes. D’ailleurs, une annotation à l’encre au dos d’un des deux panneaux mentionne ce dernier. Cependant, en examinant plus précisément les œuvres et la technique déployée par notre peintre, la marque de van Heil se fait évidence au regard des éléments suivants: un trait gras sombre en surépaisseur contoure les silhouettes et les éléments de décor , des figures à la typologie particulière qui ne sont pas celles de van der Poel et la rougeur de l’incendie qui contrarie la lumière de la lune et qui apporte de la chaleur dans la nuit froide. Une des deux compositions que nous présentons est d’ailleurs à mi-chemin entre les deux thèmes de prédilection de Daniel van Heil : le paysage d’hiver et la scène d’incendie.

Fait rare, les deux peintures sont présentées dans une véritable paire de cadres guillochés hollandais en bois noirci du XVIIe siècle.
Dimensions : 23,2 x 30 cm les panneaux

Biographie : Daniel van Heil (Bruxelles 1604 – Id. 1662) est un artiste flamand. On ignore tout de la période d’apprentissage du fils du peintre Leo van Heil, mais on sait qu’il est reçu maître à la guilde de Saint Luc de Bruxelles en 1627. Parmi les six élèves formés dans son atelier, quatre deviendront maîtres à leur tour. Ses frères, Leo et Jan-Baptist, et son fils Théodore furent également peintres. Loué de son vivant, Daniel est connu pour ses compositions représentant des incendies, des paysages enneigés ou des paysages avec des ruines antiques, prétextes à illustrer des scènes mythologiques (la Chute de Troie, la Fuite d’Enée avec son père) dans lesquels il se plaît à créer de vifs contrastes de lumière. Ses paysages sont souvent des vues hivernales où il aime opposer le blanc de la neige aux tons ocres de la terre. Il fait de même en opposant les gris froids de la nuit aux jaunes orangés des flammes dans ses scènes d’incendie nocturne. Les différents genres abordés par Daniel van Heil montrent un sens évident de la composition et du travail bien fait.

Bibliographie:
  • Schulz, Wolfgang, Aert van der Neer, Davaco Aetas Aurea, Vol. XVIII, 2002.
  • Brown, Christopher, Dutche Landscape, the early years, Haarlem and Amsterdam 1590 – 1650, National Gallery, 1986.
  • Thiery, Yvonne, Les Peintres flamands de paysage au XVIIe siècle, le Baroque anversois et de l’école bruxelloise.

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