Couvert Empire en argent vermeillé finement ciselé comprenant une cuillère, une fourchette, un couteau et une petite cuillère, poinçon Vieillard (2ème titre Paris 1819-1838), poinçon Grosse Garantie de Paris et rare poinçon de l'orfèvre Vital Antoine Cardeilhac* sur la lame du couteau, dans un coffret en cuir gaufré rouge, d'époque Restauration début XIXème siècle.
Ces éléments sont en bon état, superbe qualité. La lame du couteau est poinçonnée de l'orfèvre Vital Antoine Cardeilhac, fondateur de la prestigieuse maison Cardeilhac à partir de 1804, localisée au 4 rue du Roule (VC, une croix de la légion d’honneur couronnée et un croissant au-dessous). Manche du couteau en argent fourré. Les poinçons d'orfèvre sont différents pour les autres éléments (non identifié).
Les décors du manche de la petite cuillère ne sont pas strictement identiques à ceux des 3 autres éléments (poinçon de Moyenne Garantie de Paris et poinçon de titre différent, dur à voir).
A signaler : quelques accidents sur le coffret (manque un crochet de fermeture notamment), légères salissures et micro-rayures du temps, voir photos.
* Maison Cardeilhac (Paris 1804- 1951)
Etablie en 1804 par Antoine-Vital Cardeilhac et spécialisée dans la coutellerie et la vaisselle plate, la maison est dirigée de 1851 à 1904 par son fils Armand-Edouard Cardeilhac. A partir de 1885, son fils, Ernest Cardeilhac (1851-1904) après un apprentissage chez l'orfèvre Harleux, reprend la direction. C'est avec celui-ci que débute la réalisation de pièces d'orfèvrerie en or et en argent. Il organise ses ateliers en vue de cette fabrication et rachète le fonds de la maison Lebon. Assisté par trois artistes : le dessinateur Lucien Bonvallet, le sculpteur Aiguier et le ciseleur Viat, il présente ses premiers travaux en 1889 à l'Exposition universelle et obtient une médaille d'argent. A l'Exposition universelle de 1900, il obtient un grand succès avec des pièces exécutées d'après les dessins de Lucien Bonvallet, où l'ornementation d'inspiration végétale et sobre est animée par l'association au métal de matières tel que le bois, l'ivoire et les patines. En 1904, ses deux fils, Jacques et Pierre, lui succèdent. L'entreprise est reprise par la maison Christofle en 1951.
Dimensions
Longueur couteau 20,3 cm / fourchette 18,3 cm / cuillère 18,3 cm / petite cuillère 15,6 cm
Poids brut de l'ensemble 147 grammes
Référence : 600 774
Toutes les photos sont sur :
www.antiques-delaval.com