Catrina
sculpture en terre cuite peinte en polychromie
cm. 61x22x19
Mexique, milieu du XXe siècle
En bon état général, quelques petits défauts mis en évidence par les photographies.
Cette sculpture particulière représente la Catrina, également connue sous le nom de La Calavera Catrina, l'une des icônes de la culture mexicaine, particulièrement associée à la célébration de Dia de los Muertos (le Jour des Morts).
Figure élégante et squelettique, il a une histoire riche et complexe remontant à la période post-révolutionnaire du Mexique. La Catrina a été créée par l'artiste mexicain José Guadalupe Posada au début du XXe siècle sous le nom original de Calavera Garbancea : une figure féminine squelettique, vêtue d'une robe élégante, coiffée d'un grand chapeau et ornée de plumes.
L'évolution vers l'iconographie actuelle est en partie due au muraliste mexicain Diego Rivera qui a peint une version de Catrina dans sa célèbre fresque réalisée en 1947, contribuant ainsi à rendre son image populaire et profondément enracinée dans la culture mexicaine.
Aujourd'hui, la Catrina est l'un des symboles les plus reconnaissables de la culture mexicaine, étroitement liée à la célébration de Dia de los Muertos (Jour des Morts). Il incarne la notion mexicaine de la mort comme une partie inévitable de la vie et célèbre la mémoire du défunt de manière colorée et festive.