Paire dhules sur toile en très bon état, non rentoilées, châssis d'époque. Cadres d'époque en bois sculpté et doré
Cadre 51x44 cm
Toile 40x32 cm
Louis XV monta sur le trône en 1715 à l'âge de treize ans et fut surnommé le "Bien-Aimé. Maria Leszczyska, reine de France et de Navarre est la fille du roi de Pologne Stanislas Ier.
La reine est représentée de trois quarts, le visage souriant tourné vers le spectateur. Elle porte une perruque, un diadème et des pendentifs en diamant. Elle porte une robe à large décolleté en velours rouge brodé de fils d'or, avec de riches manches en dentelle, un corsage orné de diamants et de perles. Sur les épaules un manteau de velours bleu brodé de fleurs de lys.
Louis XV, de trois-quarts également, porte une cuirasse et une cravate en dentelles. Son visage illuminé se détache nettement sur un fond de ciel bleu-gris.
Belle paire de portraits par un peintre de l'entourage de Jean-Baptiste van LOO (1684 - 1745), école Francaise de la première moitié du 18ème siècle, vers 1730.
Notre tableau est une reprise à mi-taille d'un portrait en pied de Louis XV par Jean-Baptiste Van Loo, conservé au chateau de Versailles.
Les reprises des portraits officiels des monarques étaient peintes par les collaborateurs du maître au sein de son atelier et également par les peintres copistes du Cabinet des tableaux de la surintendance des Bâtiments du roi. Ils étaient destinés à promouvoir et à diffuser l'image des monarques dans tout le royaume et au-delà et bien sûr à orner les murs des demeures de la noblesse française.
Portraitiste parmi les plus importants et les plus fameux de son temps, grand interprète de l'école française, travaillant en France à la cour de Louis XIV puis de Louis XV, Jean-Baptiste Van Loo obtint un grand nombre de commandes officielles au cours de sa carrière et comme tous les grands peintres de cette époque il avait un atelier où ses meilleurs élèves reproduisaient les œuvres du maître au gré des commandes.
On date généralement ces tableaux des années 1725-1730, époque à laquelle le monarque s'unit à la fille du roi de Pologne.