Il est représenté à mi-corps devant un parapet, le buste nu, montrant sa plaie béante, la tête ceinte de la couronne d'épines retombant sur l'épaule, les yeux clos et les bras repliés.
Tempéra, stuc et fonds doré sur panneau. Motifs d'ornements poinçonnés. En bas à gauche une cavité correspondant au trou de serrure de la porte du tabernacle. Au revers à droite la serrure en métal clouté.
Format: 36,1 x 43,5 cm.
Quelques lacunes, notamment sur le bras droit ; accidents et restaurations.
Sur les origines à Venise, en Bohême et à Sienne, dès le XIVe siècle du Christ de Piété ou Imago Pietatis repris d'un motif byzantin, et ses significations dans la dévotion médiévale comme Seigneur de miséricorde, on pourra se reporter à l'étude de Hans Belting, dans L'Image et son public au Moyen âge, Ch. I. Le portrait de Dieu mort (L'Imago Pietatis), pp.35-48 (Gérard Montfort 1998).
Ici la présence inaccoutumée du calice en semi-relief recueillant le sang du Christ sur un panneau isolé, et non sous forme de diptyque ou de triptyque, indique sa fonction première dans le mobilier liturgique de porte de tabernacle abritant le ciboire.