Cette image emblématique est une version réduite du portrait emblématique de trois quarts du roi Charles Ier de Van Dyck, datable d'environ 1632-33, dans la collection du duc de Norfolk au château d'Arundel, dans le Sussex.
Comme pour de nombreux portraits du monarque, des versions ont été peintes à la fois pour satisfaire la demande de portrait du roi en soutien à lui pendant la guerre civile anglaise (1642-1651) et également pour commémorer le roi après sa mort. Il s'agit d'une version particulièrement fine, au rendu sensible et saisissante, qui est dans un excellent état de conservation et logée dans son cadre probablement original de style « Lely » du XVIIe siècle.
Le Roi Charles I (1600 – 1649)
Charles fut roi d'Angleterre, d'Écosse et d'Irlande du 27 mars 1625 jusqu'à son exécution en 1649. Il est né dans la maison Stuart en tant que deuxième fils du roi Jacques VI d'Écosse, mais après son Son père hérita du trône d'Angleterre en 1603 et s'installa en Angleterre, où il passa la majeure partie du reste de sa vie. Il devint l'héritier présomptif des royaumes d'Angleterre, d'Écosse et d'Irlande en 1612 à la mort de son frère aîné, Henry Frederick, prince de Galles.
Une tentative infructueuse et impopulaire de le marier à la princesse espagnole des Habsbourg Maria Anna a abouti à une visite de huit mois en Espagne en 1623 qui a démontré la futilité de la négociation de mariage. Deux ans plus tard, il épousa la princesse Bourbon Henrietta Maria de France.
Après sa succession en 1625, Charles se disputa avec le Parlement anglais, qui cherchait à restreindre sa prérogative royale. Il croyait au droit divin des rois et était déterminé à gouverner selon sa propre conscience. Beaucoup de ses sujets s'opposaient à sa politique, en particulier la levée d'impôts sans le consentement du Parlement, et percevaient ses actions comme celles d'un monarque absolu tyrannique. Sa politique religieuse, associée à son mariage avec une catholique romaine, a généré l'antipathie et la méfiance de la part de groupes religieux réformés tels que les puritains anglais et les Covenants écossais, qui pensaient que ses opinions étaient trop catholiques.
Il a soutenu les ecclésiastiques anglicans de la haute église et n'a pas réussi à aider avec succès les forces protestantes continentales pendant la guerre de Trente Ans. Ses tentatives pour forcer l'Église d'Écosse à adopter des pratiques anglicanes élevées conduisirent aux guerres épiscopales, renforcèrent la position des parlements anglais et écossais et contribuèrent à précipiter sa propre chute. À partir de 1642, Charles combattit les armées des parlements anglais et écossais lors de la guerre civile anglaise. Après sa défaite en 1645 face à la New Model Army parlementaire, il s'enfuit vers le nord depuis sa base d'Oxford.
Charles se rendit à une force écossaise et après de longues négociations entre les parlements anglais et écossais, il fut remis au Long Parlement de Londres. Charles refusa d'accepter les demandes de monarchie constitutionnelle de ses ravisseurs et échappa temporairement à la captivité en novembre 1647. Réemprisonné sur l'île de Wight, il forge une alliance avec l'Écosse, mais à la fin de 1648, la New Model Army avait consolidé son contrôle sur l'Angleterre.
Charles fut jugé, reconnu coupable et exécuté pour haute trahison en janvier 1649. La monarchie fut abolie et le Commonwealth d'Angleterre fut établi en tant que république. La monarchie fut restituée au fils de Charles, Charles II, en 1660.
Sir Anthony van Dyck (22 mars 1599-1641)
Artiste baroque flamand devenu le principal peintre de la cour d'Angleterre, après avoir connu un grand succès en Italie et en Flandre. Il est surtout célèbre pour ses portraits de Charles Ier d'Angleterre, de sa famille et de sa cour, peints avec une élégance décontractée qui allait être l'influence dominante sur le portrait anglais au cours des 150 années suivantes.
Provenance : Leeds Castle Kent en prêt à long terme de la famille Robertson - Glasgow jusqu'à sa déscession. Littérature : La liste de Mme Day, 2gns ; Inventaire de 1848, p.6, sous le nom de Charles II
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Toile : 30" x 25" / 76cm x 63cm. Cadre : 36,5" x 32" / 93cm x 81cm.