Christian Albrecht Jensen (1791 – 1870) - Portrait De Jeune Fille flag

Christian Albrecht Jensen (1791 – 1870) - Portrait De Jeune Fille
Christian Albrecht Jensen (1791 – 1870) - Portrait De Jeune Fille-photo-1

Description de l’antiquite :

"Christian Albrecht Jensen (1791 – 1870) - Portrait De Jeune Fille"
Christian Albrecht Jensen (Bredsted, 1791 – København, 1870)

Portrait de jeune fille

Vers 1823-1825.

Huile sur toile. 
H. 29 ; L. 19.


Placée sur un fond sombre,  la jeune femme portraiturée présente une expression rêveuse avec un regard porté au loin. L’artiste joue habilement avec le contraste complémentaire de l’habit vert et du châle rouge, qui répond aux très fines boucles d’oreilles en corail.  


Connu pour ses nombreux portraits très recherchés de l’élite danoise du début du XIXe siècle, Christian Albrecht Jensen peut sans détour être qualifié de « Boilly du Nord » au sein de l’âge d’or de la peinture danoise.  
Jensen partage avec son confrère français la petitesse de ses formats, limitant ainsi le temps de pose du modèle puis d’exécution de la toile. Le coût modéré de ces petits portraits, doublé par un effet de mode, conséquence d’une clientèle de plus en plus importante, a contribué à la célébrité du jeune Jensen. 

En effet, ce dernier, après un voyage d’apprentissage de plusieurs années en Italie, est alors inconnu du grand public lors de son retour à Copenhague à la fin de l’année 1822. Toutefois, sa spécialisation rapide et sûre en tant que portraitiste prolifique lui assurent presque instantanément le succès. Il peint plus de 400 portraits au cours de sa carrière, représentant la plupart des figures marquantes de l'époque, dont l'écrivain Hans Christian Andersen, le peintre Christoffer Wilhelm Eckersberg, le sculpteur Bertel Thorvaldsen, le physicien Hans Christian Ørsted, le mathématicien Carl Friedrich Gauss et le théologien Nikolaj Frederik Severin Grundtvig.

Bien que précoce, notre portrait témoigne avec éloquence du style personnel de Jensen dès ses débuts. La jeune femme est représentée avec une savante économie de moyen. Par sa palette froide, sa touche franche et une certaine humilité dans le choix de l’attitude, Jensen se concentre sur l’humanité de son modèle, éloge de la simplicité chassant tout élément superflu.

Illustration :
Christian Albrecht Jensen, portrait de Mathilde Theresia von Irgens-Bergh, 1824, huile sur toile, 24,5x19,5 cm, Statens Museum for Kunst, Danemark (Inv. KMS1339).
Prix: 3 000 €
Artiste: Christian Albrecht Jensen
Epoque: 19ème siècle
Style: Autre style
Etat: Restauré par notre atelier

Matière: Huile sur toile
Largeur: 19 cm
Hauteur: 29 cm

Référence (ID): 1326424
line

"Galerie Magdeleine" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Tableaux Portraits, Autre style"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Galerie Magdeleine
Tableaux anciens
Christian Albrecht Jensen (1791 – 1870) - Portrait De Jeune Fille
1326424-main-662bace65e9ef.jpg

0648766909



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form