Forte épée dite "Wallonne" Matriculée, Poinçon Johannis Wundes flag


Description de l’antiquite :

"Forte épée dite "Wallonne" Matriculée, Poinçon Johannis Wundes"
C'est une forte épée, de type "wallonne". La fabrication est très probablement germanique, mais ces épées de la fin du règne de Louis XIV ont équipé également des troupes françaises, comme les dragons ou la Gendarmerie.
La datation précise est toujours difficile pour ce genre d'arme, mais le gros filigrane en laiton incite toutefois à ne pas attribuer la monture à une époque antérieure à la deuxième moitié du 17ème siècle. En effet à partir de cette période, le laiton a de plus en plus remplacé le fer au niveau des poignées.
On pourrait la considérer également comme une des variantes de la forte épée de 1730. La lame est cependant de fabrication plus ancienne puisqu'on arrive à reconnaître , bien que très usé le poinçon en "tête de roi" utilisé par les 2 générations les plus anciennes de Johannis Wundes ("l'Ainé" : 1560-1610, et "le Jeune : 1578-1650)
LAME : elle est à double tranchant, sans gouttière ni marque autre que sur chaque face le poinçon déjà cité en "tête de roi couronné" . La lame est fortement oxydée, mais son apparence pourrait probablement être partiellement améliorée par un ponçage superficiel, sans que l'on puisse toutefois prétendre à arriver à un état proche du neuf.
Longueur de la lame = 76.5 cm, largeur près de la garde = 3.7 cm, épaisseur près d ela garde = 7 mm
GARDE : C'est une garde de type germanique, à 2 branches principales et 2 branches secondaires. les 2 branches principales venant se fixer au pommeau par des vis. La protection de la main est assurée par 2 plateaux percés.
On note une petite réparation ancienne par plaque métallique au niveau du plateau extérieur. Un anneau de pouce complète la monture.
 POMMEAU il est en forme de bulbe d'oignon surmonté d'un petit bouton sur lequel la soie de la lame est rivetée.
De toute évidence, cette arme n'a jamais été démontée. Sur le côté du pommeau on retrouve gravé le numéro 116, avec un graphisme typique du 17ème siècle, qui est évidemment le numéro matricule de l'arme et confirme donc bien un usage militaire.
Les deux branches principales viennent se fixer au pommeau par des vis, selon la mode allemande.
POIGNEE : Elle est recouverte d'un gros filigrane torsadé en laiton épais, et d'un filigrane de cuivre torsadé d'un diamètre plus fin. Les viroles sont en laiton. Noter une probable réparation ancienne au niveau de la virole supérieure avec une soudure à l'étain.

En conclusion, il s'agit donc d'une forte-épée de type "Wallonne", de fabrication germanique datant de la fin du 17ème siècle ou du début du 18ème siècle. Elle présente évidemment des traces d'oxydation, mais elle a le grand avantage de n'avoir jamais été démontée, et d'être dans sa patine, ou comme il est d'usage de dire "dans son jus" à un prix raisonnable qui tient compte de son état.
Frais de port France 30e, Europe 40€
Ref DX3Y-2440
Prix: 960 €
Artiste: Johannis Wundes
Epoque: 17ème siècle
Style: Louis XIV - Régence
Etat: Etat d'usage

Matière: Autre
Longueur: 92 cm

Référence (ID): 1326805
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"Sud.Arsenal" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"épées, Armes Blanches, Louis XIV - Régence"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Sud.Arsenal
Armes et armures anciennes
Forte épée dite "Wallonne" Matriculée, Poinçon Johannis Wundes
1326805-main-662c93b0d40e4.jpg
0607300666


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form