Les pieds sculptés en façade de feuilles d’acanthe se terminent par d’élégants pieds coquilles chantournés. Ils sont réunis par une entretoise en X finement sculptée.
Travail français d’époque Régence en parfait état. (Vers 1715-1720).
H x L x P = 97 x 63 x 47 cm.
Ces fauteuils sont en parfait état et ont fait l’objet d’une restauration aussi bien au niveau ébénisterie que de la tapisserie. Ils sont garnis d’un tissu de Brocatelle lin et soie de la maison Braquenié, modèle Maintenon. Le tissu de style Louis XIV à décor taupe d’une fleur épanouie dans des palmes et grenades. Prix public au mètre 340€.
Ce que nous en pensons : cette superbe paire de fauteuils à dossiers plats qui possède des belles proportions et surtout une belle sculpture bien ciselée. Nous avons mis un tissu en rapport avec la qualité des sièges et révisé les montages en ébénisterie. Un beau modèle de siège qui porte bien ses 300ans
Prix 2800€.
Le saviez-vous ? : Les sièges Régence conservent la ligne des sièges de la fin du style Louis XIV, ils sont garnis de tissu ou souvent cannés et il est fréquent de retrouver l’entrecroise en X héritée de Louis XIV. Le fauteuil Régence conserve généralement des montants droits mais sa traverse supérieure s’arrondit et ne deviendra que courbe uniquement sous Louis XV.
Autre remarque : le bâti du siège Régence devient visible : la ceinture du fauteuil Régence est à bois apparent alors que le fauteuil Louis XIV ne laisse voir que les clous fixant le tissu. La traverse supérieure du dossier est parfois apparente sur un fauteuil Régence ; elle l’est toujours sur un modèle Louis XV. De plus en plus d’espace est laissé au sculpteur.