Il est encadré de deux anses à enroulements d’abondances richement composées de bagues, rubans, plaquettes, fleurs, feuillages et bouquets.
L’ensemble repose par un piédouche circulaire orné en partie supérieure d’une délicate couronne de lauriers, une bague perlée et en partie inférieure une reprise de la frise de feuilles de lauriers sur une base quadrangulaire ornée d’une fine frise de fleurettes encadrées de bandes brettées. Il comporte quatre petits pieds patins formés de bustes d’enfants délicatement ciselés, la partie inférieure formée de feuilles enroulées.
Poinçons :
• Vieillard 1er titre (Poinçon utilisé pour l’argent massif 950/1000 à Paris entre 1819 et 1838),
• Moyenne garantie Paris.
• Maître-orfèvre : FAB un pilon pour FA BOULANGER.
Superbe état d’intégrité pour cet objet de grande qualité.
F.A. BOULANGER
Il est le successeur de l’orfèvre Jean-Nicolas BOULANGER (1783-1819). Son poinçon est insculpé en 1819.
Le Musée du Louvre conserve un plat de BOULANGER tandis que le palais Fesch d’Ajaccio conserve deux bougeoirs épiscopaux et un plat à gants en vermeil et le MET de New York 6 gobelets à liqueur .
L’on connait de F.-A. BOULANGER une fontaine à eau chaude en vermeil d’après un dessin de PERCIER et FONTAINE aux armes de Louise-Marie-Thérèse d'ARTOIS, Mademoiselle d’ARTOIS, future duchesse de Parme (1819-1864), premier enfant du duc et de la duchesse de BERRY (Sotheby’s Paris, 16 mai 2023, Jacques Garcia, Intemporel, lot 28 : Fontaine à eau chaude en vermeil par F. A. Boulanger, Paris, 1819-1830, d'après un dessin de Percier et Fontaine. Est. 8-10 000 €).