Suite de 8 assiettes à dessert aux fruits
Porcelaine dure à décor polychrome et rehauts doré
Époque début du XIXe siècle
Diamètre: 22 cm
Rarissime suite de 8 assiettes à dessert en porcelaine dure, chacune doré et à décor polychrome figurant un fruit. Notons un décor d'une grenade, raisin, cassis, pêche, pomme, groseille, noisette et fraise. Toutes les assiettes sauf une sont signées au revers en rouge : Veuve Désarnaud à l'Escalier de Cristal à Paris.
L'Escalier de Cristal (1808-1923)
Maison fondée vere 1808 par Marie Jeanne Rosalie Désarnaud dans les galeries du jardin du Palais Royal avec son frère Philippe Auguste Charpentier. Cet établissement acquis rapidement une importante renommée. En 1812, la maison se spécialisa dans les cristaux et le bronze doré à l'image de la toilette de la duchesse de Berry aujourd'hui conservée à Paris, au musée du Louvre.
Seule propriétaire du magasin à la mort de son frère en 1815, la veuve Désarnaud continua de faire prospérer son commerce obtenant ainsi une clientèle princière et le titre de Fournisseur des Cristaux du Roi. En 1819, elle remporta la médaille d'or pour les cristaux ornés de bronze doré lors de l'Exposition des Produits de l'Industrie de 1819. Après avoir fait fortune, elle céda son entreprise à Jacques Boin en 1829. Probablement l'une des plus grandes maisons d'ameublement du XIXe siècle, elle peut être considérée comme l'héritière des Marchands Merciers du XVIIIe siècle
Littérature:
Annick et Didier MASSEAU, L'Escalier de Cristal, le luxe à Paris 1809-1923, édition Monelle Hayot
Rapport d'état:
Quelques petits éclats, quelques usures au décor mais très grande fraîcheur général des décors.
Livraison offerte pour la France