Toile rentoilée de 64 cm par 47 cm
Cadre de 76 cm par 60 cm
Le moins connu est le père, Mattheus Brill l’ancien. De ses deux fils, Mattheus II Brill et Paul Brill, c‘est Paul Brill, le cadet, qui a laissé la marque la plus importante dans l’histoire de l’Art.
On ne connait presque que rien du père, originaire de Bréda il a travaillé à Anvers. Quant à Mattheus II Brill, il né en 1550 à Anvers, il meure à Rome en 1584. Il quitte les Flandres pour Rome très vite et y acquière une certaine notoriété. On le charge de la décoration de deux salles du Vatican. Dans la salle ducale, sa mort prématurée interrompt le travail. C’est son frère Paul Brill qui prend le relais.
Paul Brill né en 1554 à Anvers, il s’éteint à Rome en 1626. Très vite, sa notoriété dépasse celle de son frère ainé. Il se lie d’amitié avec les Carrache et Annibal qui participent à ses réalisations notamment en peignant les personnages de ses compositions. Il travaille pour tous les papes qui se succèdent pendant son séjour et son style fait école.
Paul Brill est de ceux et peut-être peut-on dire celui, qui a sorti le paysage du genre mineur pour en faire un genre à part entière tout à fait spécial. Il propose des paysages plus réalistes que ses prédécesseurs et une lumière moins factice, il a mis en quelque sorte un peu de douceur italienne dans la peinture flamande du moment. Son travail ouvre la porte à Claude Lorrain qui poussera plus loin encore le travail sur le rendu des différentes atmosphères et à Nicolas Poussin qui va s’inspirer de la construction de ses œuvres avec ses plans successifs pour marquer la profondeur le long d’un axe en oblique ce qui est d’ailleurs le cas pour notre tableau.
Notre tableau présente les caractéristiques d’une œuvre de jeunesse de Paul Brill et/ou de son atelier.