Radulescu Campigli Magdalena (1902-1983)Roumanie:"le Violoniste"Huile Sur Cuir signé bas droite flag

Radulescu Campigli Magdalena (1902-1983)Roumanie:"le Violoniste"Huile Sur Cuir signé bas droite
Radulescu Campigli Magdalena (1902-1983)Roumanie:"le Violoniste"Huile Sur Cuir signé bas droite-photo-2
Radulescu Campigli Magdalena (1902-1983)Roumanie:"le Violoniste"Huile Sur Cuir signé bas droite-photo-3

1328284-main-662fb54ded3e7.jpg 1328284-662fb56641ad9.jpg 1328284-662fb57870d91.jpg

Description de l’antiquite :

"Radulescu Campigli Magdalena (1902-1983)Roumanie:"le Violoniste"Huile Sur Cuir signé bas droite"
Radulescu Campigli Magdalena (1902-1983) Roumanie:"le violoniste" Huile sur cuir signé en bas à droite.Dimensions cadre 32 x 27 cm
Magdalena Radulescu est née en 1902 à Rimnicu Vâlcea en Roumanie. Elle a fait des études d’art à Munich, 2 ans avec Angerer, ainsi qu’à Paris, à la Grande Chaumière, avec Prinet et Boutet de Montvel. C’est là qu’elle rencontre Massimo Campigli son futur mari.
Ses premières expositions ont lieu en 1929 et 1933 au salon des indépendants à Paris. Avec Campigli elle côtoie à Montparnasse les grands artistes du XX° siècle tels que Brancusi et Giacometti.
A l’instar de ces géants, elle va élaborer son propre répertoire de formes fortement original et personnel.Comme d’autres de ses contemporains inclassables, Chagall, Klee ou encore Miro, elle puise son inspiration à l’aune de son enfance. Constantza, ou elle grandit, lui confère à jamais une tonalité byzantine, orientale…
Ses tableaux renvoient souvent à la culture roumaine mais avec un traitement hiératique qui en exclut toute dimension folklorique. Le sujet, prétexte initial, s’estompe par une distanciation nostalgique puis se soumet lorsque la forme, la couleur et le rythme s’emparent du signifiant de l’œuvre. C’est alors que la magie de Magdalena se révèle, nous proposant, comme chez Frida Kahlo, des passerelles vers un univers intemporel où la figure n’est plus que signe.
Aux cimes de l’âme de sa nation, le mystique et l’absurde distordent l’image convenue du réel. Le rejet d’une condition sociale dictée par des lois triviales la pousse vers la sacralisation du geste plastique. De là découle la proximité avec le symbolisme et le surréalisme.
La quête d’une écriture primitiviste relève d’une tradition populaire séculaire qui trouve ses racines dans les croyances et les superstitions d’une société agraire. Il convient ainsi de relever dans l’iconographie de l’artiste, l’usage répété de la croix de Saint André qui n’est autre que le fondateur de l’église orthodoxe roumaine, croix encore présente dans de nombreuses maisons ou les habitants pratiquent encore la religion. L’héritage Scythe lui fournit entre autres le goût de la représentation des chevaux.
La gravité de ses portraits démontre encore l’ambition du projet de l’artiste. La figure s’anime d’intentions et nous propose un dialogue intime.
L’artiste décrit les nuits à peindre à la lueur de douze chandelles, dans le château du comte Coconato, ou les ombres le disputent à l’intuition de présences irréelles. C’est l’écriture onirique de l’enfance maîtrisée par la profondeur de sa réflexion spirituelle qui assigne à son œuvre le rang qui lui revient.
Son style pictural figuratif est voisin de l’expressionnisme par la puissance de ses coloris, le message de son œuvre poétique, humaniste. L’originalité de sa création lui décerne un rang majeur parmi ses contemporains.
La place qui l’attend dans l’histoire de l’art roumain n’est pas encore précisée. Sa production géographiquement éclatée n’a pas, pour le moment, permis de définir l’importance de son œuvre.Petra Giacomelli nous décrit les derniers jours de Magdalena Radulescu vivant aux marches d’un monde fantastique qu’elle rejoint le pinceau à la main, clé symbolique de la porte de l’éternité.
Elle décède à Paris le 3 Mars 1983.
Ses oeuvres sont conservées dans plusieurs musées dont Constanta et Bucarest.
http://magdalena-radulescu.com/
Prix: 420 €
Epoque: 20ème siècle
Style: Autre style
Etat: Etat d'usage

Matière: Cuir
Largeur: 11
Hauteur: 14

Référence (ID): 1328284
line

"Art & antiquités Mouttet" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Tableaux Peintures Abstraites, Autre style"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Art & antiquités Mouttet
achat et vente de tableaux
Radulescu Campigli Magdalena (1902-1983)Roumanie:"le Violoniste"Huile Sur Cuir signé bas droite
1328284-main-662fb54ded3e7.jpg

0033 6 16 39 07 20



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form