Vase de forme évasée reposant sur un talon circulaire, réalisé en épais verre incolore blanc, soufflé-bouche et travaillé à l'outil, au décor intercalaire de fines et nombreuses bulles d'air.
Époque Art déco, vers 1930-1940.
Vase à la fois "simple" d'apparence, mais assez technique (réalisé à la main, de manière artisanale), au design novateur et stylisé, ayant probablement, par la suite, inspiré ou influencé le style de la verrerie de Biot, notamment.
Manufacture des frères DAUM, à Nancy.
Signature manuscrite gravée au stylet, sur le talon du vase, des marques "Daum", "Nancy" et "France" enrichies de la Croix de Lorraine (voir photo n°3).
DIMENSIONS :
- hauteur du vase, de 16.70 CM ;
- diamètre au col (au niveau de l'ouverture, en haut), de 14.00 CM ;
- diamètre à la base, en bas (socle), de 08.50 CM.
RAPPORT DE CONDITION :
le vase est en excellent état, parfaitement conservé, sans aucun éclat, aucun accident, aucune trace de choc ou d'altération quelconque.
Le verre est intact, pas d'opacification ni voile calcaire ; il est bien brillant.
L'on remarque simplement quelques petites rayures intérieures, fines, localisées dans le fond du vase (se reporter aux photos n°4, 5 et 6), mais fort peu visibles et sans réelle incidence (elles ont probablement été causées par des fleurs).
Ces rayures sont donc d'incidence faible, elles ne se remarquent que très peu et, par conséquent, n'altèrent pas réellement l'intérêt du vase.
Photos n°7 et 8 : points de détail.
Quelques infimes marques d'utilisation (ne constituant nullement des usures) visibles en périphérie du col du vase, s'agissant de micro-rayures, très fines et vraiment très peu visibles (sans incidence).
Il ne s'agit là que d'un usage classique, d'utilisation, ne constituant en rien une usure réelle.
Quasiment invisible.
Dans l'ensemble, ce vase est donc parfaitement conservé, exempt d'éclats ou d'incidents et dont l'aspect pur et brillant du verre est intact.
C'est une belle pièce ancienne, à la fois décorative et de collection.
Les marques d'usage mentionnées sont sans aucune incidence sur l'intérêt du vase : elles ne se remarquent vraiment que très peu, ne sont pas spontanément visibles ; le vase est très bien préservé.