polychrome, peint à la main, avec des décors de scènes mythologiques.
Datant du 19ème siècle,
Marque de fabrication Mollica sous la base.
Tous deux en excellent état,
Ils n'ont ni cassure ni bosse.
Epoque : 19ème siècle
Mesures : Hauteur 57 cm
largeur avec poignées 28 cm
L'ancienne usine napolitaine "Mollica" a été fondée par Giovanni Mollica, fils de Pasquale, céramiste de la "Real Fabbrica Ferdinandea" et des "Giustiniani", en 1842, dans certains locaux de via Santa Lucia.
Dirigée par les fils de Giovanni, Ciro, Achille et Alessandro, l'usine devient, à la fin du XIXe siècle, l'une des plus importantes du sud de l'Italie, excellant surtout dans la fabrication de terres cuites à figures rouges ou noires et de personnages modelés dans le ronde en terre cuite rouge.
Dans les premières années du XXe siècle et jusqu'à la fin des années trente, l'usine produisit de la porcelaine de style Capodimonte et fut la première à utiliser le procédé dit du "ruban" et des décorations de fleurs polychromes sur tout le pourtour avec un motif baroque. saveur.
Dans la première moitié des années 1920, le jeune Giuseppe Macedonio collabore avec l'usine.
En 1927, l'usine Mollica achète une partie des moules de la production de Guido Cacciapuoti et met les modèles en production.
Dès le début des années 1930, la direction de l'usine passa à Carlo Mollica qui modernisa rapidement sa production, créant des œuvres intéressantes influencées par l'art du XXe siècle.
Dans les années 1940 et 1950, poteries, arts de la table, triomphes de fleurs et de fruits quittent l'usine et la production de figures rondes en porcelaine et terre cuite polychrome reprend.
À partir du début des années 1950, l'entreprise renouvelle sa production traditionnelle de style Capodimonte en créant des sujets nouveaux et originaux, bientôt imités par d'autres usines opérant dans la région.
La marque du fabricant, restée active jusqu'en 1978, se compose d'une lettre bleue couronnée "N", utilisée par de nombreux fabricants en Campanie et au-delà, ainsi que de l'écriture "Mollica". Une marque constituée de la lettre couronnée « M » est également connue.