Colonne en acajou et acajou pommelé incrustée et des ornaments en bronze doré, intercalées par des panneaux incurvés. sur un socle circulaire en bronze doré, surélevé sur un large socle carré.
Cette colonne est en très bon état entièrement restauré.
Les origines de la maison dite "L'Escalier de Cristal" remontent à 1802 au Palais-Royal. Fondé par Mme Barthélemy Désarnaud, l'atelier réalise une large gamme de petits objets de table montés en bronze doré et en nacre et remporte une médaille d'or à l'Exposition des produits de l'industrie française de 1819 pour mobilier en cristal (Louvre). Le nom de "L'Escalier de Cristal" est devenu synonyme de marchandises de haute qualité allant des petits objets de décoration au début du XIXe siècle aux meubles grandeur nature cent ans plus tard. L'entreprise est nommée fournisseur breveté du roi en 1819 ainsi que fournisseur du duc de Berry et du Garde-Meuble de la Couronne. En 1845, le journaliste social Loménie de V* raconte une visite à "Escalier de Cristal, la seule boutique de renom qui ait survécu à l'ancienne réputation du Palais-Royal" Ce qui était réellement fabriqué dans leurs ateliers,
cependant, doit être pleinement déterminé. D'abord célèbres pour leurs extraordinaires meubles en verre montés sur bronze, ils fabriquèrent d'autres types de meubles sous le règne de Louis-Philippe . De toute évidence, de nombreux articles étaient achetés, reconditionnés et souvent étiquetés avec le Nom de l'Escalier de Cristal. Il est presque certain que certains de leurs meubles ont été fabriqués par d'autres fabricants parisiens de meubles de haut luxe, mais toujours avec un niveau de qualité élevé. Marnyhac était probablement l'un des nombreux sous- traitants pour les moulages en bronze pourrait bien se retrouver sous les montures en bronze.