Au dos de l’œuvre figure de cachet « Vente Nicolas Poliakoff », indiquant que l’œuvre appartenait à l’atelier de l’artiste et a été vendu probablement peu après sa mort, en 1976.
Etat : Œuvre en très bon état, propre. Une petite auréole (d’origine), quasi-invisible, sur la hanche de la femme. Compte-tenu de sa fragilité, le pastel est présenté sous une marie-louise à bord profond vert, et un verre. Le cadre, moderne, est en bois stuqué et enduit. Le tout est très spectaculaire.
L’artiste
Nicolas Poliakoff est un peintre russe de l’École de Paris. Il est un des représentants du mouvement Cubiste.
Né en Ukraine le 22 juillet 1899, il se forme dans un premier temps à l’École des Beaux-Arts de Belgrade (Yougoslavie), qu’il fréquente d’octobre 1921 à juillet 1925. En octobre 1925, il rejoint Paris où il devient élève d’André Lhote au sein de son Académie de Peinture. À partir de 1926, il est massier de cette Académie et assistant d’André Lhote jusqu’au décès de celui-ci en 1962.
Jusqu’en 1965, il est professeur de peinture à l’Académie.
À partir des années 1930 et jusqu’à son décès, il occupe un atelier au 278, boulevard Raspail à Paris dans le quartier de Montparnasse.
Dès les années 1920, ses œuvres sont exposées dans des expositions personnelles et collectives.
Œuvre visible à la galerie (07240).
Expédition : nous consulter pour les frais d’envois en France et à l’étranger.
Compte-tenu du poids et de la fragilité de cette œuvre, nous privilégions l’enlèvement sur place ou la livraison.